13 aliments qui abaissent naturellement le cholestérol

huile-olive-levure-de-riz-rougeComment réduire naturellement le cholestérol avec des aliments comme la levure de riz rouge.

 

Si vous mangez déjà beaucoup d’aliments anti-cholestérol, vous êtes sur la bonne voie!

 

1. Levure de riz rouge :

La levure de riz rouge obtenue par fermentation de monascus purpureus sur le riz contient une statine naturelle, la monacoline K qui permet de réduire le cholestérol assez rapidement de 15 à 20 % au bout d’un mois, ces résultats extraordinaires sont très utiles pour aider un régime alimentaire anti-cholestérol,

S’il est possible de saupoudrer la levure de riz rouge sur les aliments, il est beaucoup plus aisé de la consommer sous forme de gélules prédosées.

 

2. Fibres et Avoine

 

Si vous cherchez à réduire votre taux de cholestérol, la clé peut-être simplement de changer votre repas du matin. Apporter deux portions de flocons d’avoine peuvent réduire le LDL cholestérol (le mauvais cholesterol) de 5,3% en seulement 6 semaines. La clé de cet anti-cholestérol est la présence de bêta-glucane, une substance contenue dans l’avoine qui aide à mieux utiliser le LDL-c, que votre corps va ensuite excrèter.

 

3. Vin rouge (à consommer avec modération)

 

Les scientifiques nous donnent encore une nouvelle bonne raison de boire du vin. Il se trouve que le vin riche en raisins rouges, peut en fait avoir un effet significatif sur le taux de cholestérol. Une étude menée par le département du métabolisme et de la nutrition à l’Universidad Complutense de Madrid en Espagne a révélé que lorsque des personnes consomment du vin rouge sans dépasser 2 verres par jour, ont leurs niveaux de LDL-C qui diminuent de 9%. En outre, ceux qui avaient des taux de cholestérol élevé avant d’entrer dans l’étude ont obtenu une baisse de 12% de leur taux de LDL-C.

 

4. Saumon, oméga 3 et poissons gras

 

Les oméga-3 sont l’une des merveilles naturelles pour améliorer notre santé. Les oméga 3 ont montré des effets positifs pour limiter les maladies cardiaques, la démence, la dépression et de nombreuses autres maladies. Ces acides gras insaturés aident aussi à abaisser le cholestérol. Selon une étude de l’Université de Loma, en remplaçant les graisses alimentaires avec des oméga-3 comme ceux trouvés dans le saumon, les sardines et le hareng, on peut augmenter le bon cholestérol d’environ 4%.

 

5. les Noix

 

Dans une étude publiée par l’American Journal of Clinical Nutrition, les gens qui consomment environ 40 grammes de noix entières pendant 1 mois ont baissé leur taux de cholestérol total de 5,4 % et le LDL-cholestérol de 9,3 %. L’association d’amandes et de noix de cajou non salées sont aussi d’autres très bonnes options. Cependant, les noix sont riches en calories, et on ne doit pas en abuser.

 

6. Thé vert

 

 

Alors que le thé est maintenant bien connu pour la qualité de ses antioxydants pour lutter contre le cancer, il est aussi un excellent moyen de défense contre des concentrations élevées de LDL- cholestérol.

Le thé noir permet de réduire les lipides sanguins de 10% en seulement 3 semaines. Ces résultats ont été aussi présentés dans une étude plus vaste afin de montrer que le thé peut également aider à réduire les risques de maladie coronarienne. Le thé vert non fermenté est tout même meilleur car il renferme plus de tanins, plus de polyphénols et plus d’anti-oxydants.

 

 

7. Haricots

 

Les haricots sont vraiment bons pour votre cœur. Des chercheurs de l’Arizona State Polytechnic University ont trouvé que l’ajout d’une demi-tasse de haricots à une soupe consommée tous les soirs, permet d’abaisser le cholestérol total jusqu’à 8%. La clé de cet aliment sain est son abondance en fibres, ce qui permet de ralentir l’absorption du cholestérol présent dans certains aliments.

 

8. Chocolat noir

 

Se faire plaisir tout en suivant un régime alimentaire cardio-vasculaire, c’est possible !

Ce puissant antioxydant contribue à renforcer la concentration en HDL cholestérol. Dans une étude publiée en 2007, les participants qui ont reçu de la poudre de cacao ont eu une augmentation de 24 % des niveaux de HDL cholestérol après 12 semaines, comparativement à une augmentation de 5% dans le groupe de contrôle. Rappelez-vous de choisir un chocolat noir concentré, il sera plus riche en anti_oxydants qu’un chocolat au lait et surtout il sera moins calorique.

 

9. les phytosterols :

 

Le passage à une margarine ou à des yaourts contenant des  stérols végétaux, pourra vous aider à réduire le cholestérol. Les stérols végétaux sont des composés qui réduisent l’absorption du cholestérol au niveau intestinal; une étude clinique a même constaté que les femmes qui avaient un régime alimentaire à base de stérols végétaux ont réussi à abaisser le cholestérol total de 3,5 % au bout d’un mois.

 

10. Ail

 

La gousse d’ail permet de réduire le cholestérol, de prévenir les caillots sanguins, de réduire la pression artérielle, et de protéger contre les infections. La recherche a même conclu que l’ail permet de limiter le développement des plaques qui obstruent les artères à un stade précoce. Il faut consommer au moins deux gousses d’ail frais par jour ou bien prendre des gélules d’ail , ce qui est beaucoup plus pratique.

 

11. L’huile d’olive

 

Cet ingrédient très utilisé dans la cuissine méditerrannéenne peut aider votre santé. L’huile d’olive est plein d’acides gras mono-insaturés gras qui permettent de réduire le cholestérol. Utilisez de l’huile d’olive pour faire vos propres vinaigrettes, faire mariner le poulet et le poisson, ou pour faire cuire des légumes à la poele.

 

12. Les épinards

 

Les épinards verts contiennent beaucoup de lutéine, un pigment de couleur  jaune trouvé dans les légumes à feuilles vertes à vertes foncées et dans le jaune d’œuf. La lutéine a déjà une réputation scientifique pour se prémunir de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la principale cause de cécité qui évolue avec l’âge. Maintenant, la recherche suggère que seulement ½ portion d’épinards riches en lutéine consommée par jour protège également contre les crises cardiaques en aidant les parois des artères à se protéger contre les radicaux libres.

 

 

13. l’Avocat

 

Les avocats sont une grande source d’acides gras mono-insaturés, un type de lipides qui peuvent réellement aider à augmenter le HDL cholestérol tout en réduisant le mauvais cholestérol. Et, plus que tout autre fruit, l’avocat contient du bêta-sitostérol qui va réduire la quantité de cholestérol absorbé à partir de la nourriture. Comme les avocats sont riches en calories et en matières grasses (300 calories et 30 g de matières grasses par avocat), il faut les utiliser avec modération.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*