7 aliments riches en Cholestérol à éviter :

aliments-riches-en-cholesterolVous n’avez pas à être un nutritionniste pour savoir que vous ne devriez pas manger des frites et du poulet frit de façon régulière. Ils sont très riches en sodium, en graisses et en cholestérol, mais savez-vous exactement combien de cholestérol ils contiennent ?

 

Une alimentation riche en cholestérol, en graisses saturées et en graisses de type trans peuvent augmenter les concentrations en cholestérol dans le sang et vous mettre dans la zone considérée à risque cardio-vasculaire.

De nombreux aliments provenant d’animaux – comme la viande et les produits laitiers contiennent beaucoup de graisses saturées, tandis que les produits de boulangerie, de patisserie et issus des fast-foods contiennent beaucoup d’acides gras trans.

 

Les aliments du petit déjeuner ?

 

La première chose que vous devez savoir sur les aliments riches en cholestérol est que la modération et l’équilibre alimentaire sont de rigueur. Par le passé, bannis de la table du petit déjeuner, les œufs sont maintenant généralement considérés comme un choix santé. Vous pouvez faire cuire des oeufs pour votre petit déjeuner, sans nuire à votre équilibre cardio-vasculaire, du moment que vous ne consommiez pas tout au long de la journée, d’autres aliments d’origine animale provenant d’autres sources, comme la viande et les produits laitiers.

 

Cheeseburger et Burger à éviter à tout prix !

 

Parlant de cheeseburger, si vous êtes comme beaucoup d’européens, vous pouvez parfois déjeuner dans un restaurant de restauration rapide. Mais avant de commander votre double cheeseburger, sachez qu’un hamburger classique contient 85 mg de cholestérol et que les plus gros hamburgers peuvent contenir jusqu’à 175 mg de cholestérol. Sans parler des frites et du dessert !

Il faudrait mieux consommer un burger à base de poisson ou de poulet out tout simplement manger une salade composée.

 

Les Macaroni au fromage, les lasagnes et les cannelloni à éviter !

 

Les ingrédients typiques à base de fromage – lait entier – beurre et crème fraiche – sont chargés en graisses saturées et en cholestérol. Ces recettes délicieuses sont donc à éviter à tout prix, sauf si vous modifiez quelque peu les ingrédients de base, en remplaçant le beurre et le lait entier par du lait écrémé et en utilisant du fromage râpé pauvre en graisses.

Vous pouvez ainsi diminuer vos calories de moitié et en faire de même avec la concentration en cholestérol qui sera de moitié également.

 

 

Quoi de mieux que d’un faux-filet pour le dîner?

 

Même dans le meilleur des cas (avec la graisse bien taillée, et cuit dans une poêle avec peu de gras), un faux-filet de 120 à 150 grammes va vous faire consommer une grande partie de votre apport quotidien recommandé en graisses saturées et en cholestérol. De plus ce faux filet va apporter 20 pour cent des graisses saturées admissibles en une journée et 22 pour cent de votre apport quotidien autorisé en cholestérol, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour le reste de la journée, et pour le reste du dîner …. Si vous n’êtes pas prêt à dire au revoir à la viande bovine, envisagez des coupes de viande plus maigres – tels que le filet ou le flanc, moins gras et moins riches en cholestérol.

 

Attention au  poulet qui peut être un aliment riche en cholestérol !

 

Bien que le poulet soit généralement considéré comme un bon choix en ce qui concerne les viandes maigres, attention à la façon de le faire cuire, cela peut avoir une grande différence.

Par ailleurs, une cuisse de poulet avec la peau contient plus de graisses et de cholestérol d’une tasse de crème chantilly ou qu’un hamburger. La peau du poulet ainsi que le jus sont en fait des aliments très riches en graisses et en cholestérol.

 

Dîtes simplement non au foie !

 

Le foie est très riche en fer, certes, il est également très riche en cholestérol. Le cholestérol est fabriqué et stocké dans le foie, et les plus fortes concentrations en cholestérol sont trouvées dans les abats comme le foie. Rappelez-vous, l’association américaine « American Heart Association » recommande de ne pas consommer plus de 300 mg de cholestérol par jour pour un adulte en bonne santé.

Environ 100 grammes de foie cuit vous apportera 330 mg de cholestérol !

Une crème glacée pour le dessert?

 

Les Glaces sont maintenant trouvées à chaque coin de rue, et elles détrônent les autres patisseries dans les statistiques de consommation.

Mais le problème est qu’une tasse de crème glacée est plus riche en Cholestérol qu’un hamburger ! Saviez-vous également que cela équivaut à 10 beignets glacés?

Donc, si vous avez de la volonté, laissez de côté la crème glacée et servez-vous des fruits frais ; ils sont riches en fibres, en vitamines et en actifs, et pauvres en calories et en cholestérol.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*