A quelle concentration dois-je utiliser la levure de riz rouge ?

levure de riz rouge bioEn terme de concentration de levure de riz rouge, discount tout dépend de la réaction de votre organisme !

 

La levure de riz rouge et les études scientifiques :

 

La levure de riz rouge a fait l’objet de nombreuses études cliniques, mind plus importantes en nombre en Asie et en Chine car la levure de riz rouge est une levure très utilisée en chine pour des raisons alimentaires, troche car cette levure sert à colorer les plats traditionnels chinois.

La levure de riz rouge est issue d’une souche de levure qui s’appelle Monascus purpureus, que l’on a fait pousser sur du riz dans des conditions de fermentation contrôlée. On obtient au final une levure de couleur rouge pourpre qui a à peu près la même concentration en actifs anti-cholestérol qui s’appellent les monacolines.

Après analyse bactériologique et analyse de l’absence de contaminants, on analyse aussi l’absence de citrinine qui est un pigment qui peut se développer malencontreusement sur le support et qui est toxique pour les reins. La levure de riz rouge commercialisée en Europe est indemne de cette toxine.

La monacoline K qui est l’actif principal agit comme une statine naturelle et permet de limiter la synthèse du cholestérol au niveau hépatique.

Les études cliniques à notre disposition ont montré qu’un dosage de 10 mg de monacoline K pris d’une façon quotidienne permet de baisser le cholestérol sanguin de 15 à 20 % le cholestérol total et le LDL-cholestérol dans les mêmes proportions au bout d’un mois.

 

Les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge :

 

Les compléments alimentaires vendus en Europe contiennent l’équivalent de 10 mg de monacoline par prise journalière qui est généralement contenue dans 2 gélules, car il faut apporter environ 600 mg de levure de riz rouge par jour.

Le dosage en monacoline K est maintenant fait sur tous les lots de production, ce qui permet une reproductibilité parfaite afin de suivre une cure au long cours.

Il existe des compléments alimentaires qui contiennent uniquement de la levure de riz rouge, comme la levure de riz rouge naturland 75  ou 150 vg, il existe aussi des complexes qui vont associer plusieurs actifs à activité directe sur le cholestérol ou sur le système cardio-vasculaire, comme Arkosterol bakol 60 gélules qui associe de la levure de riz rouge et du policosanol, ou le staticoncept q10 evolution qui associe levure de riz rouge , coenzyme q10 et policosanol au sein de 4 gélules qui est al posoliogie journalière recommandée.

 

Les cas pratiques et les retours des consommateurs :

 

L’activité de la levure de riz rouge agit généralement sur tous les cas de cholestérol, mais selon les personnes, l’activité sera plus ou moins grande ou plus ou moins efficace.

La levure de riz rouge est plutôt réservée à des hyperchlolestérolémies légères à modérées, et si elle peut fonctionner également dans des hypercholestérolémies élevées ou des hypercholestérolémies de type héréditaire, il est préférable de consulter son médecin afin de suivre avec efficacité le taux de cholestérol d’une façon régulière.

Le dosage de 2 gélules par jour est généralement la dose à utiliser, soit 10 mg de monacoline K par jour, on peut malgré tout passer à une dose 2 fois supérieure sur une courte période afin d’amorcer par exemple un traitement sur une période de 2 semaines, et rebaisser ensuite à 2 gélules par jour.

Des consommateurs citent également qu’ils ne prennent qu’une gélule par jour, soit 5 mg de monacoline K par jour, sur des plus longues périodes et que cela est bénéfique sur leur taux de cholestérol qui est parfaitement équilibré.

Etant donné que le cholestérol est fabriqué par l’organisme pour 70 % de sa concentration, il y a tout de même les 30 % restants qui proviennent de l’alimentation.

L’alimentation associée joue donc également un rôle clé dans la gestion du cholestérol sanguin.

Si on suit un régime pauvre en graisses saturées, pauvre en graisses d’origine animale, c’est-à-dire en ne mangeant pas beaucoup de dérivés animaux qui sont également très riches en cholestérol, et si on prend par la même occasion, des fibres solubles et des aliments, comme les fruits et les légumes peu cuits ou des compléments alimentaires qui vont aider à faire mieux fonctionner le foie et la vésicule biliaire, comme l’artichaut, le fumeterre, l’aubier de tilleul ou  la pectine de pomme, on peut prendre moins de levure de riz rouge par jour pour une efficacité identique.

Le contrôle du cholestérol sanguin doit être également régulier et les cures au long cours nécessitent une motivation et une gestion alimentaire rôdée.

La pratique d’une activité physique régulière va aussi aider à mieux gérer son cholestérol et va aider à brûler les graisses et aider à diminuer naturellement le cholestérol au bout de 2 mois de temps.

 

Conclusion :

 

Vous l’avez compris, il n’existe pas de standard à la prise de levure de riz rouge, on doit adapter la concentration de levure de riz rouge à son métabolisme et à son alimentation, tout en contrôlant son taux de cholestérol régulièrement.

Le fait que le cholestérol soit en partie assimilé par l’alimentation et en particulier par la consommation d’aliments d’origine animale nécessite la mise en place d’un régime alimentaire strict, d’une nouvelle hygiène de vie qui doivent accompagner la prise de levure de riz rouge

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*