Adopter le régime thérapeutique anti-cholesterol pour diminuer le cholestérol ?

Diet

Le régime CTMD (changement thérapeutique du mode de vie) a été développé en 2001 aux Etats-Unis par le National Cholesterol Education Program.

Diet
Diet

Ce régime thérapeutique anti-cholestérol a été conçu dans le but d’aider les gens à abaisser leur cholestérol et donc de réduire les risques de crises cardiaques et des autres maladies cardiaques. Ce programme implique un changement de l’alimentation, de l’exercice physique, et d’autres changements du mode de vie afin d’améliorer sa santé.

 

Les lignes directrices du régime CTMD :

 

Le régime CTMD aide à contrôler la consommation de calories qui sont nécessaires pour maintenir un poids corporel optimal.

Les directives alimentaires du régime thérapeutique sont les suivantes :

 

– La consommation de graisses saturées devrait être maintenue en dessous de 7% du total des calories consommées en 1 journée. La consommation globale de matières grasses devrait être entre 25 et 35% des calories consommées chaque jour.

 

– L’apport de cholestérol total quotidien doit être inférieur à 200 milligrammes.

 

– La quantité recommandée de l’apport journalier de sodium ne doit pas dépasser 2400 mg.

– L’activité physique devrait être un minimum de  30 minutes d’exercice par jour chaque semaine.

– Les personnes concernées doivent aussi augmenter la quantité de fibres solubles dans leur alimentation ainsi le nombre de fruits et légumes.

 

Comment a été conçu ce nouveau régime :

 

L’idée principale est que les graisses saturées de notre alimentation sont responsables de l’augmentation du mauvais cholestérol dans le corps, selon les résultats cliniques observés.

Le programme Thérapeutique a comme objectif de réduire la quantité de graisses saturées que nous consommons pour aider à réduire conjointement le cholestérol.

 

Pour que ce  régime fonctionne efficacement, nous devons remplacer les graisses saturées avec des graisses insaturées. Les deux types de graisses doivent pas être consommées en même temps.

 

Il existe différentes sources de graisses saturées, comme les produits d’origine animale comme la viande, les produits laitiers et les œufs. Une autre source de graisses saturées provient de certaines plantes comme le palmier et la noix de coco. Certains aliments transformés, y compris le beurre d’arachide sont en fait très riches en graisses saturées et leur consommation devrait être limitée ou évitée. Les graisses saturées sont solides à la température ambiante.

 

A contrario, les graisses insaturées sont toujours sous forme liquide à la température ambiante. Elles comprennent l’huile d’arachide, l’huile de canola et l’huile d’olive.

 

Le régime thérapeutique anti-cholestérol favorise-t-il la perte de poids?

 

Il est important de garder à l’esprit que ce régime a été conçu pour normaliser le  cholestérol et non pas pour une perte de poids. Cependant, la recherche montre que les régimes pauvres en graisses favorisent généralement la perte de poids par la même occasion.

 

 

Les Avantages de ce régime :

 

– Il est facile à suivre et très simple.

 

– Il aide à diminuer le cholestérol.

 

– Il est adapté à presque tout le monde.

 

Mais

 

– Il met davantage l’accent sur l’abaissement du cholestérol, par opposition à la perte de poids.

 

– Les personnes qui suivent à la lette ce régime ont généralement faim au cours de la journée.

 

– Les gens ont besoin d’apprendre à lire les étiquettes des produits alimentaires pour connaître les éléments nutritifs. Ils ont aussi besoin de savoir comment calculer les pourcentages de graisses saturées contenues dans la nourriture qu’ils mangent.

 

– Parfois, on peut encore avoir besoin de prendre des médicaments anti-cholestérol. Mais on préférera les compléments alimentaires naturels tels que la levure de riz rouge qui apporte des statines naturelles peu dosées et très efficaces à faible dose.

Les risques pour la santé :

 

Il n’y a pas de risque connu pour la santé qui a été associé à ce régime thérapeutique. Il peut également être adopté en toute sécurité par les enfants et les adolescents.

Le régime Thérapeutique anti-cholestérol est aussi conforme à toutes les directives diététiques concernant toutes les catégories d’aliments, comme les graisses, les protéines, les glucides et le sel. Il est également conforme aux directives diététiques pour les autres nutriments clés, comme les fibres, le potassium, le calcium, la vitamine B-12, et la vitamine D.

 

Il est également possible de personnaliser ce régime alimentaire à des besoins spécifiques en gardant à l’esprit que l’essentiel du régime alimentaire se compose de fruits, de légumes et de grains entiers, qui sont tous des aliments de base pour les végétaliens et les végétariens

 

Le rôle de l’exercice physique :

 

Le programme thérapeutique anti-cholestérol recommande de pratiquer 30 minutes d’exercice physique par jour pendant 5 jours par semaine. Ces séances d’entraînement d’intensité modérée aident à réduire les risques de maladies cardiaques ainsi que le diabète. Ceci aide également la perte de poids et l’amélioration de la vitalité.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*