Alimentation et Cholestérol !

mesures alimentaires pour abaisser le cholesterol - levurederizrouge.eu
mesures alimentaires pour abaisser le cholesterol - levurederizrouge.eu
mesures alimentaires pour abaisser le cholesterol – levurederizrouge.eu

L’alimentation apporte environ 30 % du cholestérol de l’organisme ;

les 70 % restants sont synthétisés essentiellement dans le foie par une voie métabolique qui met en jeu une enzyme, prostate l’HMG coenzyme A reductase.

On est ce que l’on mange et ce dicton bien connu s’applique parfaitement à l’apport de cholestérol.

La qualité de l’alimentation va influencer le taux de cholestérol ainsi que notre mode de vie va également pencher dans la balance.

Le Cholestérol alimentaire est présent dans les aliments d’origine animale et son apport lié à des aliments riches en graisses saturées risque d’être néfaste sur l’organisme à long terme.

 

Intérêt du cholestérol :

 

Le cholestérol n’est pourtant pas en soi une molécule négative ; le cholestérol est très utile pour servir de structure aux membranes plasmiques des cellules et permettre leur fluidité tant nécessaire à la vie cellulaire. Le cholestérol permet aussi de synthétiser de nombreuses hormones dans l’organisme qui vont permettre de réguler de nombreux métabolismes intrinsèques. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’organisme est capable de synthétiser le cholestérol pour subvenir à la demande.

 

Taux de cholestérol trop élevé :

 

Ce qui est néfaste est en fait l’apport trop important de cholestérol et aussi un défaut de transport efficace au niveau du sang.

En effet, check quand on parle de cholestérol élevé, ailment on parle du taux de cholestérol sanguin et plus justement du taux de LDL cholestérol qui est en fait le transporteur du cholestérol qui va du foie aux différents organes du corps.

Son élévation associée à une élévation du cholestérol sanguin au dessus des normes va influencer la possibilité d’être oxydé et de créer des retrecissements localisées au niveau des artères et des veines. Ce problème appelé athérosclérose peut mener à terme à des infarctus qui vont bloquer la circulation notamment au niveau du cœur ou au niveau cérébral.

 

Il est donc nécessaire d’avoir un taux de cholestérol normalisé au niveau du sang.

 

Principes pour abaisser son cholestérol sanguin :

 

Il faut tout d’abord s’intéresser à son alimentation et limiter les apports de cholestérol alimentaire ; pour se faire, il faut éviter à tout prix les aliments d’origine animale et surtout les aliments d’origine animale riches en graisses saturées, comme la charcuterie, les viandes grasses, et par exemple le bacon frit. Il faut privilégier les viandes maigres qui permettent d’apporter des protéines avec peu de graisses saturées, comme la dinde ou le blanc de poulet.

La consommation de poisson gras doit être privilégié car au contraire des viandes grasses, les poissons gras comme le saumon, le thon et le poisson en général sont riches en acides gras insaturés de la série oméga 3 qui seront bénéfiques pour équilibrer le taux de triglycérides dans le sang et pour servir de structure membranaire aux cellules.

Une autre contrainte est de limiter l’apport d’alcool et de cigarettes et de reprendre une activité physique afin de brûler plus les graisses assimilées et stockées dans l’organisme.  Il y a une corrélation entre le tour de taille, c’est-à-dire la graisse abdominale et les maladies cardio-vasculaires.

 

Rôle des phytostérols et de la levure de riz rouge :

Avoir recours à des compléments alimentaires va permettre d’accentuer l’activité du régime alimentaire anti-cholestérol, alors que la levure de riz rouge va abaisser la synthèse du cholestérol endogène, les phytostérols végétaux vont agir au niveau intestinal pour limiter l’assimilation du cholestérol alimentaire, il y a donc une véritable synergie d’action exogène (au niveau de l’intestin) et endogène (au niveau du foie) et cela permet de baisser le cholestérol total ainsi que le LDL cholestérol de 20 % environ après 1 mois de cure.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*