Cholestérol : remède de grand-mère ou actif nouvelle génération ?

aubier de tilleul et levure de riz rouge contre le cholesterol
aubier de tilleul et levure de riz rouge contre le cholesterol
aubier de tilleul et levure de riz rouge contre le cholesterol

Comment faire baisser son taux de cholestérol naturellement avec l’aubier de tilleul et la levure de riz rouge ?

 

Aubier de tilleul : remède de grand-mère !

 

Quand on parle de remède traditionnel à base de plantes médicinales, try on pense à la phytothérapie de bonne maman. Grand-mère avait l’habitude de cueillir des plantes dans son jardin et de faire des décoctions afin d’en extraire les principes actifs.

les remèdes de phytotherapie pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin sont nombreux mais l’aubier de tilleul est le plus efficace et le plus connu dans nos campagnes françaises.

Utilisé en décoction, and l’aubier de tilleul permet de traiter les problèmes de goutte et de rhumatisme, see les problèmes de foie et les problèmes de cholestérol,

Comment préparer cette décoction de grand-mère contre le cholestérol :

Il faut tout d’abord acheter de l’aubier de tilleul bio de préférence et en mettre environ 10 à 15 grammes dans 200 ml d’eau (ou 50 grammes pour 1 litre d’eau) que l’on va faire bouillir au préalable dans une casserole. Il faut ensuite laisser infuser pendant 5 à 6 minutes à feu très doux, c’est ce que l’on appelle la décoction. On filtre avec une passoire à thé et on recueille le fameux liquide dans un  grand mug, que l’on va laisser refroidir. On peut ensuite, soit boire directement ce breuvage au cours de la journée, ou le diluer dans une bouteille d’eau minérale que l’on pourra emmener au travail.

Cette decoction est à consommer avant chaque repas, pendant une durée d’environ 1 mois.

Il faut associer à la prise d’aubier de tilleul, un régime alimentaire anti-cholestérol adapté, qui consiste à éviter les aliments d’origine animale, les graisses saturées, les plats en sauce, la cigarette, l’alcool, et qui demande de manger beaucoup plus de crudités, de légumes peu cuits, et de fruits. Le recours à des fibres alimentaires est aussi conseillé.

 

Le taux de cholestérol va progressivement diminuer au bout d’un mois, sous l’effet de plusieurs facteurs : L’aubier de tilleul contient des polyphénols, des coumarines comme le fraxoside, des tanins, des phloroglucinols  et un ingrédient amer, la tiliadine.

La synergie de ces composants va permettre d’avoir une activité drainante, dépurative, antispasmodique qui va faciliter le transit mais aussi l’écoulement de la bile par la vésicule biliaire ; alors que les tanins vont bloquer une partie de l’assimilation des graisses au niveau intestinal.

Il en résulte une plus faible entrée des graisses dans l’organisme et une meilleure élimination du cholesterol en excès par la bile. Le taux de cholestérol s’en voit amélioré au bout de 3 semaines environ.

 

Levure de riz rouge : actif nouvelle génération !

 

La levure de riz rouge est le nouvel actif contre le cholestérol, grâce à la monacoline K qui a une structure biochimique équivalente à certaines statines. La particularité de la levure de riz rouge est d’agir sur la synthèse même du cholestérol qui s’effectue essentiellement dans le foie. En bloquant le processus enzymatique de synthèse du cholestérol, le taux de cholesterol total baisse rapidement dans le sang ainsi que le taux de LDL-c, le mauvais cholestérol.

Si la levure de riz rouge est très active sur le cholestérol à des doses faibles, comme 10 mg de monacoline K par jour.

Il est tout à fait utile d’associer à la levure de riz rouge, de l’aubier de tilleul bio de nos grand-mères. En effet, en agissant à 2 niveaux différents, l’aubier de tilleul sur l’élimination biliaire, et la levure de riz rouge sur la synthèse même du cholestérol, on va augmenter les chances de diminuer plus fortement le taux de cholestérol sanguin et d’une façon plus durable.

 

Si la levure de riz rouge existe en gélules, l’aubier de tilleul existe sous forme d’extraits fluides pré-dosés ou sous forme de comprimés plus faciles à utiliser que les décoctions.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*