Cholestérol, Surpoids et régime Avocat !

avocat-régime-cholesterolVotre corps fabrique lui-même du cholestérol et une partie du cholestérol provient de la nourriture. Il y a des prédispositions génétiques qui régulent ou non le taux de cholestérol sanguin. Mis à part l’hérédité et les gènes, une grande partie des hypercholestérolémies ont une origine alimentaire et dépend de votre mode de vie. Les facteurs suivants peuvent contribuer augmenter le taux de cholestérol :

Régime :

Ce que vous mangez joue un rôle important dans l’équilibre du taux de  cholestérol. Manger des aliments avec des acides gras trans ou des niveaux élevés de graisses saturées peut augmenter le «mauvais» cholestérol LDL. Les aliments riches en graisses saturées sont la viande rouge, les produits laitiers, le chocolat et les aliments transformés à base de beurre de cacao, d’huile de palme, ou d’huile de noix de coco. Le cholestérol alimentaire se trouve essentiellement dans les aliments fabriqués à partir de sources animales comme la viande et les produits laitiers. Manger trop de calories, peut en général, également  élever le taux de triglycérides.

Obésité :

Être en surpoids ou être obèse augmente votre risque d’avoir un cholestérol élevé. Les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé, ont tendance à avoir des niveaux normaux  de «bon» cholestérol HDL et des niveaux beaucoup plus élevés de «mauvais» cholestérol LDL et des triglycérides sanguins que des personnes ayant un poids normal. Une étude a montré que pour chaque kilogramme de poids qu’une personne peut perdre, il y a conjointement une augmentation du HDL cholestérol par 0,35 mg / dL. Pour votre information, un IMC de 25 à 29 est considéré en surpoids. Un IMC de 30 ou plus est considéré comme obèse.

Fumeur :

Le tabagisme endommage les parois artérielles, ce qui les rend plus sensibles à l’accumulation de plaque d’athérome. La cigarette  peut aussi réduire votre taux de cholestérol HDL protecteur. La recherche montre que cesser de fumer augmente en moyenne le HDL Cholestérol  de 4 mg / dL.

Inactivité :

Etant peu actif ou peu sportif physiquement peut contribuer à élever le taux de cholestérol. Faire de l’exercice régulier-30 minutes d’activité modérée 3 fois par semaine peut aider à abaisser le «mauvais» cholestérol LDL.

 

Hérédité :

Un Taux de cholestérol élevé peut être héréditiare.

Bien que cela soit dû à des habitudes alimentaires partagées, parfois, il peut aussi être d’origine génétique. L’hypercholestérolémie familiale affecte une personne sur 500. Plus vous êtes jeune et que vous présentez un cholestérol élevé, plus ce problème sera d’origine héréditaire. Dans ces cas, une anomalie génétique conduit à la surproduction de cholestérol dans le foie et à une mauvaise gestion au niveau cellulaire du cholestérol du fait d’une déficience en recepteurs membranaires au LDL cholestérol.

 

Les solutions alimentaires pour abaisser son cholestérol :

Il faut suivre un régime strict qui met de côté les acides gras saturés, les produits d’origine animale et qui augmente la part de légumes et de fruits qui sont consommés dans la journée. Il faut également prendre des oméga 3, des acides gras insaturés qui vont aider à la perméabilité membranaire, et éviter la cigarette et l’alcool.

Avoir recours à la levure de riz rouge permet aussi d’augmenter la baisse de cholestérol total en plus des mesures alimentaires.

La consommation d’avocat doit aussi être augmentée.

Cela semble un paradoxe car l’avocat est un légume dont la chair est très grasse, mais manger un avocat par jour dans le cadre d’une alimentation contrôlée, pauvre en matières grasses, peut aider à améliorer les niveaux de mauvais cholestérol chez les personnes en surpoids et chez les obèses, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal de l’American Heart Association.

 

Les chercheurs ont évalué l’intérêt des avocats sur les risques cardio-vasculaires par le remplacement des acides gras saturés de l’alimentation par des acides gras insaturés de l’avocat.

Il y a en effet des acides gras moyennement insaturés et d’autres composants actifs comme des fibres, des phytostérols, et d’autres composés.

 

Selon les chercheurs, de nombreux régimes alimentaires destinés à prévenir les maladies cardiaques recommandent de remplacer les acides gras saturés de l’alimentation par des acides gras poly-insaturés ou moyennement insaturés.

Le régime méditerranéen est  composé de fruits, de légumes, de grains entiers, de poissons gras et d’aliments riches en acides gras mono-insaturés – comme l’huile d’olive ou de noix. Les avocats peuvent être associés au régime méditerranéen, car même s’ils n’apportent pas d’acides gras poly-insaturés, ils peuvent apporter  d’autres composants bioactifs qui peuvent jouer un rôle important dans la réduction du risque de maladie cardiaque, comme les fibres et les phytostérols.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*