Comment faire un régime anti-Cholestérol dans la vraie vie !

Régime anti-cholestérol
Régime anti-cholestérol
Régime anti-cholestérol

Si vous avez du Cholestérol en excès dans le sang, et si cette présence n’est pas d’origine héréditaire, le régime anti-cholestérol est pour vous.

En quoi consiste le régime anti-cholestérol ?.

Ce régime devrait être la base de tout traitement anti-cholestérol avant même de penser à prendre des médications chimiques comme les statines ou de la levure de riz rouge pour noramaliser le cholestérol sanguin.

Le régime anti-cholestérol consiste à mettre en place 6 grands principes qui vous sont présentés ci-dessous :

Réduire l’apport global des graisses saturées :

L’apport en graisses ne doit pas dépassé 30 % de l’apport en calories totales de la journée. Cette restriction est envisageable si vous préparez vos repas à l’avance et si vous mettez en place une règle de conduite stricte. Cela devient plus difficile à mettre en place si vous devez aller de façon répétée au restaurant dans le cadre de votre travail ou pour rencontrer vos amis ; Le grand principe est de supprimer pratiquement toutes les graisses saturées car celles-ci vont augmenter le mauvais Cholestérol dans le sang, le LDL Cholestérol.

Faîtes donc très attention au beurre, aux viandes animales grasses comme la viande de boeuf et de porc, les oeufs, le fromage, le lait entier, les croissants, les pains au chocolat, les patisseries et également les graisses alimentaires cachées au sein des aliments industriels (biscuits, plates tout prêts et pain de mie…)

Si vous devez aller au restaurant, demandez une salade sans assaisonnement, ou un poisson avec la sauce à part, accompagné de légumes cuits. Cela sera déjà moins gras qu’un steack sauce au poivre accompagné de frites.

Consommer plus d’acides gras insaturés bénéfiques pour votre santé cardio-vasculaire :

Les acides gras insaturés permettent en effet une diminution du cholestérol LDL (c’est le cas surtout des acides gras polyinsaturés) mais surtout vont permettre de faire baisser l’hypertriglycéridémie souvent associée à une hausse du LDL Cholestérol si cette hypercholestérolémie est d’origine alimentaire.

Les acides gras insaturés sont présents dans les huiles végétales, huiles de tournesol, maïs, colza, d’olive et d’arachide (ayant surtout des acides gras monoinsaturés), les poissons gras comme le thon, le saumon, l’empereur (poisson des mers froides) contenant beaucoup d’ oméga 3.

Limiter le cholestérol alimentaire :

Le Cholestérol alimentaire représente environ 30 % de l’apport du Cholestérol total utilisé par l’organisme, les 70 % restants sont synthétisés au niveau du foie par des enzymes hépatiques.

Le Cholestérol alimentaire se trouve de préférence, associé aux graisses animales, comme le beurre, les viandes grasses, les fromages et le lait ou la crème. Attention aux abats et au jaune d’oeuf qui contiennent beaucoup de Cholestérol.

Prendre des anti-oxydants protecteurs : Vitamine E, Vitamine C, béta-carotène, caroténoïdes, quercétine, lutéine et polyphénols et flavonoides des fruits et des végétaux que l’on trouve dans les légumes peu cuits et les fruits frais, dont il faut augmenter sa consommation. Rappelez vous le slogan 5 fruits et légumes par jour !!

Perdre son excès de poids :

Même si l’on parle que de 2 à 3 kilos en trop, Le fait de perdre quelques kilos va aider à relancer le métabolisme des lipides qui ont été stockées dans les cellules adipeuses et va permettre de réguler les données sanguines et faire baisser l’excès de Cholestérol. En plus, votre organisme aura un meilleur métabolisme et cela vous obligera à adopter un régime alimentaire approprié avec des résultats tangibles à la clé. Cel fera réduire également les risques cardio-vasculaires, surtout si vous avez plus de 50 ans.

Changer votre hygiène de vie pour réduire les risques cardio-vasculaires :

Il s’agit d’adopter une attitude plus sportive et moins sédentaire. Plus de sport à commencer avec modération afin de ne pas mettre à rude épreuve tendons, articulations et muscles trop rapidement. Stopper la cigarette et les apéritifs quotidiens, et marchez et prenez les transports en commun, plus que la voiture surtout pour faire des petits trajets. Il en sera de même en prenant les escaliers plus que les escalators et l’ascenceur.

Suivre un régime anti-cholestérol est contraignant, mais nécessaire si votre taux de cholestérol est élevé :

Ce régime anti-cholestérol doit être fait au moins 1 mois , pour obtenir des résultats visibles sur les résultats de votre prochaine prise de sang. Mais il faudra suivre ce régime peut être un peu moins de façon restrictive toute votre vie, afin de préserver votre système cardio-vasculaire au sens large, artères et veines, sur le long terme.

Comment suivre ce régime au quotidien :

Aux 3 repas de la journée, il faut supprimer les graisses saturées, le beurre le matin ainsi que les viennoiseries, les plats en sauce à midi et les frites et consommer plutot des salades, avec l’assaisonnement demandé à part. Le soir , éviter les apéritifs alcoolisés ou sucrés, qui vont augmenter la sensation de faim. Manger moins le soir qu’au cours des 2 autres repas de la journée, c’est ce qui sera le plus dur à mettre en place car on aurait tendance à consommer plus le soir du fait du rythme de la vie active qui nous oblige à manger rapidement le matin et à midi. Manger du poisson et des légumes peu cuits le soir est la bonne attitude.

Les compléments alimentaires à base de Levure de riz rouge pour vous aider à normaliser le Cholestérol :

Pour vous aider à mieux réussir votre régime anti-cholestérol, pensez aux Oméga 3 en capsules qu’il faut consommer à raison de 3 grammes par jour et à la Levure de riz rouge à raison de 2 gélules par jour. Pensez également aux fibres alimentaires, fibres de son ou fibres d’avoine, et également la pectine de pomme qui vont permettre de vous rassasier et de manger moins, de réguler le transit digestif et de baisser l’assimilation des lipides et du cholestérol alimentaire.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*