Comment vivre avec un Cholestérol élevé ?

comment vivre avec du cholestérol élevé

Si vous venez d’être diagnostiqué avec un taux élevé de cholestérol, il est naturel que vous vous demandiez comment faire baisser ce taux.

Certains facteurs qui vous placent dans une catégorie de risques accrus ne peuvent être modifiés, comme le risque lié à l’hérédité de vos parents, à votre âge et tous autres symptômes que vous avez déjà. Mais vous avez le pouvoir d’agir sur d’autres facteurs, comme votre alimentation et votre style de vie.

 

Vous pouvez améliorer votre taux de cholestérol de différentes manières:

 

·         Mangez mieux en optant pour une alimentation plus saine et plus équilibrée

 

·         Optez pour des aliments qui contribuent activement à faire baisser le taux de cholestérol

 

·         Augmentez votre activité physique

 

·         Arrêtez de fumer (ou diminuez considérablement si vous ne parvenez pas à arrêter totalement)

 

·         Et si vous êtes en surpoids, perdez vos kilos superflus, réduisez votre tour de taille et maintenez ce nouveau poids et cette nouvelle silhouette.

 

 

Ne vous attendez pas à changer complètement votre mode de vie du jour au lendemain. Pour la plupart d’entre nous c’est tout simplement impossible. Par contre, essayez d’identifier deux ou trois choses que vous pouvez faire maintenant et que vous pouvez maintenir. Voyez comment ces changements peuvent devenir une nouvelle habitude de votre style de vie. Une fois que ces nouvelles habitudes sont établies, essayez d’en ajouter de nouvelles.

 

On ne s’en doute généralement pas, mais des petits changements au quotidien peuvent avoir un immense impact positif sur votre santé au fil du temps.

 

Essayez 6 super aliments qui vont vous aider efficacement à réduire votre cholestérol !

 

Certains aliments sont très efficaces  pour aider à réduire le taux de cholestérol – nous les appelons les «briseurs de cholestérol ». Le choix de faire un régime alimentaire sain et faible en graisses saturées est important pour aider à garder votre taux de cholestérol sanguin au plus bas, vous pouvez réduire davantage vos taux de cholestérol en incluant l’un de ces super aliments dans votre alimentation. Les super-aliments les plus importants restent les fruits et les légumes.

 

Super-aliment 1 – la graine de soja

 

Le Soja sous toutes les formes alimentaires mais en particulier sous forme de tofu et de boisson pré-préparée est naturellement faible en graisses saturées, les aliments à base de soja aident à réduire le cholestérol. Les protéines spéciales contenues dans le soja semblent également influencer la façon dont le corps va réguler le taux de cholestérol qu’il y a en trop dans le sang. Des études montrent que vous pouvez réduire votre taux de cholestérol d’environ 6% en incluant environ 15 g de protéines de soja par jour. L’activité est liée aux protéines mais aussi aux isoflavones qui sont contenus dans le soja et qui ont une activité importante sur la régulation du métabolisme.

Choisissez le soja comme alternative au lait et au yaourt, consommez les desserts à base de soja, les substituts de la viande grâce aux steaks de soja, les noix de soja et le tofu.

 

Super Aliment 2 – les Noix

 

Les noix sont riches en protéines végétales, en fibres, en graisses insaturées qui sont bonnes pour le coeur, en vitamine E, en magnésium, en potassium, en stérols végétaux naturels. Une poignée de noix qui correspond à 30-35 grammes a le potentiel de réduire le cholestérol de 5 % en moyenne.

 

Super aliment 3 – Céréales Avoine et Orge

 

L’Avoine et l’Orge sont riches en une forme de fibre soluble appelée bêta-glucane. Une fois avalé, le bêta-glucane forme un gel qui va capturer le cholestérol dans les intestins et l’empêcher d’être absorbé. Il est recommandé que nous mangions environ 3 grammes de bêta-glucane par jour. Il faut faire varier les sources alimentaires afin d’apporter au moins 3 grammes de bêta-glucane qui permettront une réduction du cholestérol sanguin.

 

Super aliment 4 – les aliments enrichis en stérols et en stanols végétaux

 

Les Super-aliments enrichis en stérols végétaux et en stanols apportent des molécules qui sont structurellement similaires au cholestérol. Il y a 2 types de composants que l’on différencie entre les phytostérols et les stanols.

Leurs effets hypocholestérolémiants sont connus depuis un certain temps, mais la grande évolution est d’avoir incorporé ces actifs dans les aliments comme la pâte à tartiner, les boissons lactées et les compléments alimentaires.

Les stérols végétaux ou stanols sont naturellement présents dans un large éventail d’aliments tels que les huiles végétales, comme l’huile de son de riz, les noix, les graines, les grains entiers, les fruits et les légumes. Cependant, pour la plupart des gens, il n’est pas possible d’atteindre un apport optimal au sein des aliments ordinaires.

Un apport de stérols végétaux ou stanols de l’ordre de 1.5-2.4 grammes par jour  permet de réduire le cholestérol de 7 à 10% en 3 semaines. Ces actifs agissent en bloquant l’absorption du cholestérol dans Super Food 5 – Fruits et légumes

 

Super aliment 5 – Les aliments riches en acides gras insaturés

 

Essayez de réduire votre apport quotidien en graisses saturées à 20g pour les femmes et 30g pour les hommes, ceci est vital pour réduire le cholestérol, mais ceci est également important de remplacer les graisses saturées par des graisses saturées tels que celles trouvées dans l’huile d’olive, l’huile de tournesol, de maïs, de colza et de noix.

Les autres aliments riches en acides gras insaturés comprennent l’avocat, les poissons gras et les noix entières, ainsi que la graine de lin.

 

Super aliment 6 : la levure de riz rouge.

Si cela était possible, il faudrait saupoudrer tous nos aliments de levure de riz rouge. Le seul souci est que tout d’abord tous nos aliments seraient de couleur rouge pourpre et qu’ils seraient difficiles à manger, tant la levure de riz rouge est amère.

La levure de riz rouge est pourtant un additif alimentaire utilisé de façon quotidienne dans la nourriture chinoise, surtout pour colorer les plats traditionnels régionaux. La canard laquais a d’ailleurs cette belle couleur rouge grâce la levure de riz rouge.

Il est donc plus avantageux et plus simple de consommer la levure de riz rouge sous forme de gélule ou de comprimé, afin de l’avaler plus facilement et aussi pour avoir des formes prédosées en monacoline K, cette fameuse molécule qui est similaire à certaines statines.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*