La Levure de riz rouge baisse les taux de coenzyme Q10 !

Coenzyme-Q10-riz-rougeLa Levure de riz rouge a été utilisée depuis des siècles et des siècles en Chine comme aliment mais qaussi comme médicament.

La Levure de riz rouge est fabriqués par fermentation d’un type spécifique de levure appelée Monascus purpureus sur le support qui est du riz alimentaire non cuit.

Dans la médecine chinoise et celle de nombreux asiatiques, la levure de riz rouge est utilisée pour abaisser le cholestérol, pour améliorer la circulation sanguine et contribuer à soulager les problèmes digestifs.

 

La Levure de riz rouge contient des actifs qui sont similaires à certaines molécules de médicaments de prescription, appelées les statines. L’un des actifs de la levure, qui est aussi le chef de file de 13 autres composants ayant une structure proche, appelé monacoline K, a la même composition que la lovastatine qui est une statine chimique.

Les médecins prescrivent des statines pour abaisser le «mauvais» cholestérol LDL et aider à réduire les risques des maladies cardiaques, il en est de même pour la levure de riz rouge qui a les mêmes propriétés mais avec des dosages beaucoup plus faibles.

 

Les scientifiques ne sont pas sûrs si la levure de riz rouge abaisse le cholestérol en raison de la présence de la monacoline K ou en raison d’autres actifs présents dans la levure de riz rouge, tels que les acides gras insaturés, les isoflavones, et les phytostérols.  C’est en fait l’ensemble de ses constituants qui agissent sur la baisse du cholestérol, d’où son intérêt comme substance nutritionnelle dans le contrôle du cholestérol.

 

Utilisations thérapeutiques de la levure de riz rouge :

 

Levure de riz rouge et prévention

 

Plusieurs études ont montré que la levure de riz rouge réduit le «mauvais» cholestérol LDL. Des niveaux élevés de cholestérol augmentent le risque de maladie cardiaque. Monascus  purpureus bloque l’action d’une enzyme du foie qui contribue à fabriquer le cholestérol.

 

On peut consommer de la levure de riz rouge à des faibles doses en tant que prévention fin de contrôler le taux de cholestérol sanguin et se prémunir de risques cardio-vasculaires, on prendra alors des doses inférieures à 5 mg par jour de monacoline K.

 

Levure de riz rouge et traitement

 

Plusieurs études suggèrent que la levure de riz rouge réduit le cholestérol élevé.

Ces études soutiennent l’affirmation selon laquelle la levure de riz rouge abaisse le cholestérol :

Une étude de 2008 compare des personnes ayant un cholestérol élevé qui ont pris de l’huile de poisson et de la levure de riz rouge avec un autre groupe de personnes  qui ont consommé une dose standard de la simvastatine, une statine très consommée aux états unis.

Les niveaux de cholestérol sanguin  ont diminué dans les deux groupes, d’une façon tout à fait similaire.

Une étude menée par l’UCLA School of Medicine intègre 83 personnes ayant des niveaux élevés de cholestérol. Ceux qui ont pris la levure de riz rouge sur une période de 12 semaines avaient à la fin de l’étude des niveaux inférieurs de cholestérol total, de «mauvais» cholestérol LDL et des triglycérides circulants (graisses dans le sang) par rapport à ceux qui avaient pris un placebo.

Une étude présentée par  American Heart Association a montré que la levure de riz rouge réduit le cholestérol LDL. Dans l’étude, 187 personnes avaient une augmentation légère à modérée des taux de cholestérol total et de cholestérol LDL. L’étude a montré que la prise de levure de riz rouge réduit le cholestérol total de plus de 16%, réduit le taux de cholestérol LDL de 21%, et les triglycérides de 24%. Le cholestérol HDL a quant à lui également augmenté de 14%.

Dans une autre étude de 8 semaines incluant 446 personnes atteintes de cholestérol élevé, ceux qui ont pris de la levure de riz rouge ont eu une baisse du taux de cholestérol par rapport à ceux qui ont pris un placebo. Le cholestérol total a diminué de 22,7%, le LDL Cholestérol de 31%, et les triglycérides de 34% dans le groupe ayant consommé de la levure de riz rouge. Le cholestérol HDL a augmenté de 20% dans ce même groupe qui a pris de le levure de riz rouge.

 

Posologie et administration chez les adultes :

 

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le dosage de levure de riz rouge alimentaire ou utilisée comme supplémentation est  élevé et est d’environ 6000 à 9000 mg par jour. Mais la bonne dose recommandée est de prendre 10 mg de monacoline K par jour, soit environ 500 mg de levure de riz rouge par jour, à prendre en 2 prises par jour.

 

Précautions d’utilisation :

 

On ne devrait pas  utiliser la levure de riz rouge plus de 12 semaines sans interruption.

Les personnes atteintes de maladies du foie ne devraient pas prendre la levure de riz rouge. En effet, la Levure de riz rouge peut affecter la fonction hépatique.

Il en est de même pour les  personnes atteintes de maladie rénale, de problèmes de thyroïde, ou de troubles musculo-squelettiques. Les personnes enceintes ou allaitantes ne doivent pas prendre de levure de riz rouge.

Les personnes qui boivent plus de deux boissons alcoolisées par jour, ou qui ont eu une transplantation d’organe devraient également éviter d’utiliser la levure de riz rouge.

 

Effets secondaires :

 

Les effets secondaires de levure de riz rouge sont rares, mais peuvent inclure, du mal de tête, des Maux d’estomac ou des ballonnements, des vertiges, des brûlures d’estomac et des Douleurs musculaires ;  cela peut conduire à une maladie rare mais grave appelée rhabdomyolyse. Il faut cesser dans ce cas immédiatement le traitement.

 

Grossesse et allaitement :

 

Les femmes enceintes et qui allaitent ne doivent pas prendre la levure de riz rouge.

 

 

Intéraction avec le coenzyme Q10 :

 

Coenzyme Q10 – Les statines peuvent diminuer la quantité de coenzyme Q10 dans le corps. Le CoQ10 est très important dans le muscle cardiaque et pour la production d’énergie cellulaire au niveau des mitochondries. Il faut donc avoir des taux de CoQ10 suffisants pour éviter fatigue, douleurs musculaires et  lésions musculaires.

La prise de Levure de riz rouge peut également réduire les quantités de CoQ10 dans l’organisme. Il est donc conseillé de se supplémenter en coenzyme Q10 quand on prend de la levure, à raison de 80 mg de coenzyme par jour à apporter dans l’alimentation ou sous forme de gélules.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*