La Levure de riz rouge est active par la Monacoline K et par d’autres actifs intrinsèques !

Levure de riz rouge et activité sur le Cholesterol
Levure de riz rouge et activité sur le Cholesterol
Levure de riz rouge et activité sur le Cholesterol

La levure de riz rouge est en fait une levure de couleur rouge carmin qui est fermentée sur un support qui est le riz collant de l’espèce Oriza sativa et qui se prénomme Monascus purpureus. Grâce à un processus de production reproductible et bien encadré qui permet de faire pousser la levure selon des conditions de température et d’humidité pré-établis, on va obtenir une concentration standardisée en actifs qui se prénomment les Monacolines. Les monacolines sont au nombre de 14 molécules, et l’actif le plus important est la Monacoline K qui est en fait l’identique moléculaire d’une statine chimique qui a comme dénomination, la lovastatine.

La K monacoline est présente sous 2 formes dans le riz rouge, la forme lactone et la forme  acide, et le passage d’une forme à l’autre dépend du ph du milieu environnant.

La monacoline K va aider à inhiber la synthèse du cholestérol hépatique en bloquant l’enzyme HMG coA réductase, ce qui va faire baisser de fait le taux de cholestérol dans le sang.

La levure de riz rouge contient également des acides gras saturés et insaturés (acide oléique, acide linolénique et acide linoléique), des acides aminés, de l’amidon, des minéraux et des stérols végétaux.

Les pigments rouges qui donnent sa couleur à la levure, sont des azaphilones et contiennent différents pigments allant du jaune au rouge vif. Un des colorants, est la citrinine qui est véritablement une toxine et qu’il faut contrôler analytiquement sur chaque lot de production, afin d’en vérifier son absence totale .

La levure de riz rouge a ainsi une composition variable en monacoline K et il faut alors doser cet actif sur chaque lot pour obtenir une standardisation et une homogénéisation régulière en actifs.

Comme la levure de riz rouge est très efficace comme agent hypocholestérolémiant, il est plus interessant de prendre des faibles doses sur de plus longues périodes.

Il faut donc limiter à 10 mg de monacoline K par jour afin d’avoir un effet suffisant pour abaisser le cholestérol sanguin et également afin d’éviter des effets génants qui pourraient être des douleurs musculaires, chez certaines personnes plus réactives à ce niveau.

 

Comme la Levure de riz rouge n’est pas un actif naturel anodin, Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de prendre de la levure de riz rouge, Dans tous les cas, votre médication habituelle à base de statines ne doit être substituée par la levure de riz rouge. Il faut utiliser le riz rouge pour abaisser des taux de cholestérol peu élevées, voire modérément élevés qui sont d’origine alimentaire.

 

Très récemment une équipe de chercheurs basés en Malaisie s’est intéressée de comprendre comment expliquer l’activité de la Levure de riz rouge sur le Cholestérol et de valider le fait que la Monacoline K est bien l’actif responsable  de cette activité hypocholestérolémiante.

Il s’est avéré que différentes cultures de levure de riz rouge issues de la souche Monascus purpureus, n’ayant pas le même niveau de concentration en monacoline K et en acide gamma-amino-butyrique GABA synthétisé à partir du Glutamate, avaient en fait le même niveau d’activité sur la baisse du Cholestérol.

Il serait attribué à d’autres actifs de la levure de riz rouge, un rôle également important sur la baisse du cholestérol, notamment pour des actifs appelés polyphénols qui permettraient de baisser l’assimilation du Cholestérol au niveau alimentaire et qui protégeraient activement les cellules hépatiques et les lipides circulants de la péroxydation oxydative à l’origine des maladies cardio-vasculaires.

Il est donc intéressant de noter que la Levure de riz rouge en plus du rôle de la monacoline K, aurait également d’autres actifs hypocholestérolémiants et que des études complémentaires sont nécessaires pour bien comprendre pourquoi la levure de riz rouge est si active à des doses relativement faibles.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*