La levure de riz rouge et son action sur le Cholestérol !

Associer la levure de bière et la levure de riz rouge va permettre de baisser le cholestérol !

levure de riz rouge, vitamines du groupe B issues de la levure de bièreLe riz rouge dont on utilise la levure de riz rouge est très utilisé dans l’alimentation chinoise pour colorer les aliments et la levure issue de Monascus purpureus, a des propriétés importantes pour normaliser le cholestérol …
levure de riz rouge
levure de riz rouge levure de riz rouge q10

Avoir du Cholestérol en concentration excessive n’est pas une maladie mais un des facteurs de risque pour certaines maladies cardio-vasculaires.
Ces maladies cardio-vasculaires peuvent être influencées par la présence en excès de LDL Cholestérol dans le sang. Le Cholestérol LDL, appelé aussi « mauvais Cholestérol », qui favorise la formation de plaques d’athérome sur la paroi des artères. L’autre Cholestérol, le Cholestérol HDL ou « bon Cholestérol », emprisonne le Cholestérol en excès et stimule son élimination par le foie. Il a donc pour effet de prémunir l’organisme des maladies cardiovasculaires.

2 sources de cholestérol, exogène et endogène :

Le cholestérol endogène est synthétisé par le foie et le cholestérol exogène est apporté directement par l’alimentation.

Le taux de LDL-cholestérol doit être :
Inférieur ou égal à 1,3 g/l (3,4 mmol/l) s’il existe des facteurs de risque cardiovasculaire ;
Inférieur ou égal à 1,6 g/l (4,1 mmol/l) en l’absence de facteur de risque.

Le riz rouge ou la Levure de riz rouge :
De nos jours, la levure de riz rouge est recommandée pour son action hypo-cholestérolémiante. La levure de riz rouge contient des actifs appelés Monacolines qui ont une structure équivalente à la Lovastatine, une statine chimique bien connue.
Plus de 10 monacolines différentes ont été trouvées dans la levure de riz rouge et la principale Monacoline est la Monacoline K qui est la molécule la plus étudiée.

Des études scientifiques comparant des produits à base de levure de riz rouge ne dépassant pas 10 mg de monacoline K par jour à la Statine chimique Lovastatine à des dosages plus importants de 20 à 40 mg par jour démontrent une efficacité tout à fait équivalente sur la normalisation du cholestérol, malgré un dosage beaucoup plus faible pour la Levure de riz rouge.

En cas de présence de risques cardio-vasculaires associés, si votre traux de LDL cholestérol est compris entre 1,3 g/l et 1,6 g/l, vous pouvez prendre que 1 gélule de levure de riz rouge par jour, soit 5 mg de monacoline K par jour. Si votre traux de LDL cholestérol est compris entre 1,6 g/l et 1,9 g/l, vous devez prendre 2 gélules de levure de riz rouge par jour, soit 10 mg de monacoline K par jour.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*