La levure de riz rouge, principe actif de base dans l’hypercholestérolémie :

levure de riz rouge et phytosterols pour abaisser le cholesterol !
levure de riz rouge et phytosterols pour abaisser le cholesterol !
levure de riz rouge et phytosterols pour abaisser le cholesterol !

La levure de riz rouge est très efficace pour résoudre des problèmes de cholestérol sanguin et de LDL-cholesterol.

On associe souvent la levure de riz rouge dont l’actif principal est la monacoline K, une molécule similaire à certaines statines et qui agit au niveau du foie, à d’autres actifs qui vont agir à d’autres niveaux du métabolisme.

#phytosterols + #levurederizrouge :

Une combinaison très efficace est la levure de riz rouge et les phytostérols qui réduisent de façon significative le taux de cholestérol total et le LDL-cholestérol. Une poudre a été d’ailleurs préparée dans ce sens en combinant ces 2 actifs, et a été consommée deux fois par jour avant les repas au cours d’une étude clinique versus placebo.

Les résultats de cette étude sont étonnants : les taux de cholestérol total et de LDL cholestérol ont été réduits de 19% et 33%, respectivement. Cette modification des paramètres sanguins du LDL-c est en fait supérieure à la réduction de 28 % trouvée au cours des études effectuées avec les statines et publiées par le Jama en 1999.

La seule différence qui a été trouvée entre l’efficacité du couple levure de riz rouge et phytostérols et l’activité des statines, est qu’il n’y a pas de changements dans les paramètres sanguins du HDL cholestérol et des triglycérides quand les personnes consomment de la levure de riz rouge et des phytostérols.

Il y a par contre une réduction de 13% des concentrations en triglycérides et une augmentation de 5% de la concentration du HDL cholestérol dans les études faites avec les statines.

Il faut noter que 89% des participants à l’étude Jama 1999 sur les statines, prenaient une supplémentation en acides gras oméga-3 au cours de l’étude, ce qui pourrait expliquer l’effet sur les triglycérides.

Une explication possible pour l’augmentation des niveaux de HDL observés lors de l’étude sur les statines est le haut niveau d’activité physique à l’inclusion, car plus de la moitié des participants pratiquaient plus de 150 min d’activité aérobie par semaine.

La #levurederizrouge comme actif de base et d’association :

Il est indéniable de constater que les statines agisent d’une façon plus ciblée et plus importante, pas seulement sur les paramètres du cholestérol total et du LDL-c mais aussi sur les taux de triglycérides et les taux de HDL-c –le bon cholestérol).

C’est pour cette raison que l’utilisation de la levure de riz rouge ne doit pas se limiter à cet actif uniquement mais doit servir de base à des associations qui vont permettre de centrer l’activité sur un problème donné.

Si c’est l’hypercholestérolémie qui est ciblée, l’association levure de riz rouge – phytostérols est l’association de référence.

Si c’est le taux de triglycérides qu’il faut abaisser, l’association de choix est la levure de riz rouge et l’huile de poisson, et dans tous les cas la pratique d’une activité physique régulière qui permet de mobiliser les graisses de réserve et qui aide à augmenter à la longue le taux de hdl cholestérol.

Une autre grande différence en la faveur de la levure de riz rouge est l’absence d’effets secondaires importants lors de la prise de levure de riz rouge.

La levure de riz rouge étant beaucoup moins dosée à efficacité comparable, les problèmes de douleurs musculaires sont beaucoup moins importants.

Une explication très plausible de cette différence d’effets indésirables peut être en effet le mécanisme d’action de la levure de riz rouge et de l’association levure de riz rouge – phytostérols dont le mode d’action n’est pas uniquement l’inhibition de la HMG-CoA réductase, mais aussi une réduction de l’absorption du cholestérol  intestinal, soit par la présence de phytostérols dans la levure même et par l’activité directe des phytostérols associés.

 

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*