La Levure de riz rouge réduit les niveaux de protéine C-réactive !

comprime-cholesterol-levure-de-riz-rougeRécemment, une étude scientifique de la Lovastatine, une statine chimique, a été menée au Texas sur 5742 hommes et femmes (âgés de 45 à 73 ans) qui avaient un niveau de LDL-c (mauvais cholesterol) dans une moyenne de 1,49 g / l (1,49 grammes par litre) . Le LDL-Cholestérol est appelé le «mauvais» cholestérol, et une concentration sanguine moyenne au dessus de 1.3 grammes par litre est considérée comme un des risques cardio-vasculaires.

Le but de l’étude était d’évaluer l’évolution des accidents coronariens potentiels et futurs. Les participants ont reçu 20 mg / jour du médicament lovastatine, une statine anti-cholestérol (rappelons que par analogie, c’est la molécule principale que l’on trouve dans la levure de riz rouge sous le nom de monacoline K) sur une période d’un an, et leur taux de cholestérol et ainsi que le taux de protéine C-reactive CRP ont été mesurés au début et à la fin de l’étude.

Les patients avec des niveaux de LDL-cholesterol initiaux qui étaient très élevés  et qui ont répondu favorablement à la lovastatine, c’est-à-dire que la concentration sanguine en LDL-c a fortement baissé, présentent moins de risques de développer des accidents coronariens futurs.

Cela est tout à fait cohérent avec les résultats de nombreuses études antérieures.

 

Les chercheurs ont également constaté  que le traitement de la lovastatine réduit significativement les risques d’événements coronariens futurs chez les patients ayant des taux normaux de LDL cholesterol associés à des taux de protéine c-reactive CRP supérieurs à la normale. Même si la lovastatine ne réduit pas sensiblement le taux de cholestérol chez ces patients, elle permet de réduire les niveaux de CRP de 14,8% – ce qui permet une diminution d’autant des risques cardiaques  chez ces personnes.

 

Les complications médicales associées à un  cholestérol élevé :

 

Parce que le cholestérol est également un lipide (une substance grasse), il n’est pas facilement transporté dans le sang, qui est principalement constitué d’eau et de sels minéraux, outre les globules rouges et les transporteurs divers. Pour faciliter son transport, nos organismes intègrent le cholestérol dans des particules appelées lipoprotéines, qui sont composées de lipides et de protéines – d’où leur nom.

Une partie du cholestérol et des autres lipides contenus dans les lipoprotéines de basse densité (les fameux LDL, le «mauvais» cholestérol) peuvent être facilement oxydés, en particulier par l’activité destructrice des radicaux libres. Lorsque cela se produit, les particules de LDL sont plus susceptibles de se fixer au sein des parois internes des vaisseaux sanguins et de contribuer à la formation des plaques d’athérome. Cela va malheureusement réduire le diamètre des vaisseaux sanguins, en particulier le diamètre des artères et donc leur capacité de transport dans le  sang.

 

La  formation de plaques d’athérome dans les artères coronaires, qui alimentent le muscle cardiaque en sang, va déboucher à terme sur une ischémie du myocarde avec approvisionnement sanguin insuffisant vers le cœur) créant ainsi une souffrance cellulaire au niveau cardiaque et des problèmes irréversibles.

 

Il est important de comprendre que l’hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé) est la principale cause de l’athérosclérose, qui à son tour est la principale cause des maladies coronariennes.

 

Levure de riz rouge comparée aux statines :

 

Parce que la levure de riz rouge est un produit naturel, il est constitué d’un mélange beaucoup plus complexe que les médicaments pharmaceutiques tels que la lovastatine. Bien que la levure de riz rouge contient une molécule ayant une structure identique à la lovastatine, elle contient également 13 autres composants proches, tous avec une capacité d’inhiber la HMG-CoA reductase.

Il n’est donc pas surprenant, donc, que des études scientifiques ont démontré que les extraits de levure de riz rouge réduisent de manière significative les niveaux de LDL-cholesterol. Une de ces études menées à Los angeles a montré que l’extrait de levure de riz rouge à la dose de 2 400  mg / jour, réduit le cholestérol total de 16 % après 12 semaines de treatment.

 

Les avantages de la levure de riz rouge pour la santé sont encore renforcées par la présence de certains isoflavones (composés hypocholestérolémiants trouvés par exemple dans les produits à base de soja) et des phytostérols (composés qui inhibent l’absorption du cholestérol dans le tube digestif). Il est intéressant de noter que la levure de riz rouge a été utilisée en toute sécurité et efficacement pendant plus de 1200 ans en Chine. Bien que les anciens Chinois n’ont peut-être pas connu tous les composés actifs contenus dans cet aliment, ils étaient déjà bien conscients de ses avantages pour la santé, et leurs descendants l’ont utilisé pour traiter les problèmes circulatoires pendant des millénaires.

 

La levure de riz rouge – LE BON CHOIX !

 

La maladie cardiovasculaire est un terme générique qui englobe de nombreuses complications médicales différentes qui peuvent survenir au niveau du cœur et au niveau du système circulatoire. Certaines complications peuvent être reliées à un cholestérol élevé et à un taux de protéine c-reactive (CRP) élevé. Parce que la levure de riz rouge est un moyen efficace pour réduire les niveaux de cholestérol sanguin et du CRP, on peut ainsi réduire le risque d’événements coronariens graves.

 

Il existe de nombreux produits disponibles pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires, qu’ils soient d’origine chimique ou naturelle.

Mais quand vous considérez que la levure de riz rouge est un produit naturel avec une histoire prouvée de plus de 1200 ans et qui ne coûte qu’environ un cinquième du prix des médicaments d’ordonnance, le choix à faire en cas d’hypercholestérolémie légère à modérée est assez clair.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*