La Levure de riz rouge, ses effets bénéfiques en association avec la Pectine de Pomme !

 

pectine-de-pomme-cholesterolLa  Levure riz rouge est un composant obtenu par fermentation du riz gluant, sur lequel on a fait se développer une levure appelée Monascus purpureus.

Le riz rouge est employé depuis des siècles dans la cuisine traditionnelle chinoise et comme matière première de la médecine chinoise pour parfaire une meilleure circulation du sang.

 

 

Le riz rouge est souvent utilisé par les gens qui cherchent à corriger des  taux de cholestérol sanguins trop élevés.

Il y a d’ailleurs beaucoup de  suppléments nutritionnels sur le marché, lancés par de nombreux producteurs, ce qui ammène une forte variabilité  parmi les différentes propositions de levures de riz rouge, concernant leur composition et leur efficacité.

Il est souvent intéressant  de tester des différentes levures de riz rouge présentes sur le marché, afin choisir  le bon produit qui vous sera efficace.

Les consommateurs utilisant des levures de riz rouge ont un avantage incontestable de consommer du coenzyme Q10 en synergie, car la levure de riz rouge peut réduire les taux circulants de  Co Q10 dans l’organisme, ce qui pourrait conduire à des carences embêtantes sur le long terme.

Le Coenzyme  Q10 est utile pour développer la vitalité au niveau des mitochondries cellulaires et a aussi un effet anti-oxydant majeur dans le sang, ayant également des capacités propres à abaisser le mauvais Cholestérol, le fameux LDL Cholestérol.

On a le même phénomène de carence en coenzyme Q10 lors de la consommation de statines chimiques afin de baisser le cholestérol.

On conseille de consommer des compléments alimentaires apportant 10 mg de monacoline K par jour et qui présentent une absence de citrinine, une toxine qui pourrait se développer durant la fermentation de la levure.

Les taux de coenzyme Q10 doivent être ente 70 mg et 100 mg par jour.

 

Action de la levure de riz rouge sur les artères :

 

En normalisant le cholestérol dans le sang, la Levure de riz rouge est fortement profitable à raison de 10 mg de monacoline K consommée tous les  jours, soit prendre 2 gélules à absorber tous les jours, qui apporteront environ 500 mg de levure de riz rouge par jour.

La monacoline K contenue dans la levure de riz rouge abaisse d’environ 20 % le cholestérol total et permet de diminuer également la concentration de la protéine C réactive qui est souvent associée à la présence d’une inflammation artérielle localisée.

La levure de riz rouge abaisse donc significativement les risques cardio-vasculaires, du moment bien sûr que l’on intervienne positivement sur les autres facteurs de risques.

Associer Levure de riz rouge et Pectine de pomme :

La pomme en elle-même est un véritable aliment santé, car peu riche en glucides par rapport aux autres fruits et très riche en fibres, en effet, la pomme permet de rassasier l’organisme en apportant peu de calories.

L’activité anti-oxydante de la pomme contribuerait à réduire les risques cardio-vasculaires.

En effet, les antioxydants contenus dans la pomme aideraient à limiter le stress oxydatif à l’origine de l’oxydation des lipides circulants dans le sang.

Une étude danoise menée en 2010 sur plus de 55 000 personnes pendant 8 ans montre que la consommation de pomme abaisse les risques de développer un infarctus du myocarde, en particulier chez les hommes mais aussi chez les femmes. La Pectine de pomme abaisse aussi le Cholestérol en limitant l’assimilation du cholestérol alimentaire et en l’éliminant dans les selles.

Des études scientifiques menées chez l’homme montent que la consommation combinée de pectines de pomme et de fibres solubles baissent le cholestérol et aurait des effets anti-inflammatoires importants par la présence de flavonoides.

 

L’association Levure de riz rouge et Pectines de pomme a donc beaucoup de sens, car d’une part la pectine de pomme va agir sur la diminution de l’assimilation du cholestérol alimentaire, alors que la monacoline K de la levure de riz rouge va limiter la synthèse hépatique du cholestérol, on a donc là une synergie parfaite d’action.

 

Précautions d’utilisation de la levure de riz rouge et effets secondaires :

 

La rhabdomyolyse est l’un des effets secondaires quand on absorbe des bloqueurs de la HMG-CoA réductase. Il est vraisemblable que la Monacoline K pourrait présenter des effets à l’identique si les doses prises sont élevées, mais fort heureusement la levure de riz rouge a de très peu effets secondaires.

Ces douleurs aux muscles proviennent vraisemblablement d’une carence en coenzyme  Q10 lorsque l’on consomme des statines. Il est donc conseillé de prendre du coenzyme Q10 en cas de médications à base de statines ou lors de cures de levure de riz rouge.

Prenez de toute façon conseil auprès d’un professionnel de la santé avant de consommer du riz rouge.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*