La Levure de Riz Rouge, tantôt aimée, tantôt décriée, mais si efficace !

La Levure de riz rouge a été utilisée depuis des siècles et des siècles en Chine, à la fois comme aliment et comme actif médicinal. La Levure de riz rouge est fabriquée par fermentation d’un certain type de levure appelée Monascus purpureus à partir du riz et de ses grains. Dans la Medecine chinoise, la Levure de riz rouge est utilisée pour baisser le Cholestérol dans le sang, pour améliorer la circulation du sang et pour soulager des problèmes digestifs.

La Levure de riz rouge contient des composants chimiques qui sont similaires à ceux contenus dans les médicaments à base de statines qui sont prescrits pour baisser un cholestérol sanguin trop élevé. Un de ces composants chimiques s’appelle la Monacoline K, qui a la même structure chimique et la même activité que le médicament à base de Lovastatine. Les médecins prescrivent les Statines afin d’abaisser le « mauvais » LDL Cholestérol et aider à réduire les risques de maladie cardiaque.

Les Chercheurs ne sont pas sûrs si la Levure de riz rouge abaisse le cholestérol dans le sang dû à la présence du composant chimique identique à la Lovastatine ou si cela est dû à un autre composant chimique, comme les acides gras insaturés, les isoflavones ou les phytostérols. Mais parce que de nombreux compléments alimentaires ne contenaient pas de Monacoline K, la FDA américaine (Food and drug agency) avait considéré la Levure de riz rouge comme un médicament. Les producteurs de compléments alimentaires à base de Levure de riz rouge étaient supposés retirer tous les produits à base de Levure de riz rouge contenant de la Monacoline K du marché américain. Le résultat à tout cela est que nous pouvons encore trouver sur le marché américain de nombreux compléments alimentaires à base de Levure de riz rouge mais ne contenant pas d’actif Monacoline K.

 

Cette situation est complètement diverse en Europe depuis l’autorisation par l’EFSA (agence européenne de sécurité alimentaire) d’indiquer un claim évocateur sur les packagings des compléments alimentaires à base de Levure de riz rouge du moment que le produit ne conseille pas plus de 10 mg de Monacoline K par jour et qu’il soit mentionné des contre-indications sur l’emballage pour prévenir le consommateur de la bonne marche à suivre quand il consomme de la Levure de riz rouge.

Le consommateur ne doit pas prendre la Levure de riz rouge en même temps qu’une autre médication pour abaisser le cholestérol sanguin comme les statines, La Levure de riz rouge ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et allaitantes. En cas de troubles musculaires, il est fortement recommandé de ne pas consommer de Levure de riz rouge. Il est enfin recommandé de demander un conseil préalable à un professionnel de la santé avant de consommer de la Levure de riz rouge.

 

Nous vous conseillons d’aller voir le site pharma5avenue.com afin d’y trouver un choix important de compléments alimentaires à base de Levure de riz rouge.

http://www.pharma5avenue.com/cholesterol-levure-de-riz-rouge-omega-3/1175-arkopharma-bakol-plus-concept-levure-de-riz-rouge-sans-citrinine-et-policosanol-lot-de-2-boites-de-60-gelules-promo.html

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*