La Phytotherapie Cholestérol !

Artichaut, Fenouil et levure de riz rouge pour abaisser le cholestérol !

 

artichaut-fenouil-levurederizrouge-euL’Artichaut :

 

L’Artichaut est un merveilleux stimulant du  foie et de la vésicule biliaire. C’est l’une des plantes médicinales issues de la phytothérapie ancestrale, qui a une réelle efficacité pour soulager les problèmes digestifs et l’insuffisance hépatique, pour protéger le foie contre les molécules indésirables et les toxines, et pour améliorer et réparer d’éventuels dommages du foie. Les feuilles d’artichaut permettent aussi de traiter en douceur les calculs biliaires, ce qui permet une augmentation du flux de bile et permet de soulager la jaunisse, qui est en fait à l’origine un blocage de l’évacuation de la bile. D’une façon plus traditionnelle, l’Artichaut a également été utilisé pour soulager les rhumatismes, l’arthrose, le traitement des  calculs urinaires, en cas d’urémie (état pathologique résultant de la présence des constituants urinaires dans le sang) et lors d’oligurie (diminution de la production d’urine).

Cette plante dont on utilise le capitule charnu dans l‘alimentation, présente donc de nombreux avantages pour notre santé.

 

Le Fenouil :

 

Le fenouil est souvent utilisé par les herboristes, car il peut grandement aider les problèmes gastro-intestinaux tels que les coliques intestinales, les problèmes de flatulences, les coliques avec présence d’aérophagie, les coliques du nourrisson, le syndrome du côlon irritable, la colite chronique non spécifique, la dyspepsie (brûlures d’estomac, ballonnements, maux d’estomac, renvois avec reflux, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, et ballonnements.

Le fenouil est aussi extrêmement bénéfique pour le catarrhe nasal, le catarrhe des voies respiratoires supérieures, la bronchite aiguë ou chronique, l’asthme bronchique, l’essoufflement et  la toux. Le Fenouil peut être également utilisé par voie externe au sein de collyres pour soulager les démangeaisons, les rougeurs de l’oeil et les larmoiements excessifs.

 

Artichaut, Fenouil et taux de cholestérol ?

 

De nombreux magazines santé et de nombreux articles sur internet vantent les mérites de l’extrait d’artichaut pour maigrir mais aussi pour abaisser le cholestérol sanguin. Compte tenu du nombre d’études scientifiques sur le sujet, et montrant l’activité des feuilles d’artichaut – Cynara scolymus, l’extrait d’artichaut est un excellent moyen naturel pour réduire le cholestérol sanguin, réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable (IBS), soulager l’indigestion et aider à protéger le foie. L’étude principale qui est au centre de notre intérêt vient d’Allemagne. Les résultats, publiés en 2000, ont montré que la prise de 1 800 mg d’extrait de feuilles d’artichaut en comprimés pendant une période de six semaines, a permis une baisse de 18,5 % du cholestérol total et une diminution de 22,9 % du taux de LDL-cholestérol (le soi-disant «mauvais» cholestérol), comparativement à une diminution de 8,6 % du cholestérol total et 6,3 % de diminution du LDL-cholestérol chez le groupe témoin traité avec le placebo.

De plus, il n’y a pas eu d’effets indésirables signalés avec l’extrait de feuilles d’artichaut. Il y a de grandes spéculations pour dire que l’effet hypocholestérolémiant serait dû à la Cynarine, un actif contenu dans les feuilles, et qui permet de stimuler la production de bile dans le foie et d’avoir une effet stimulant sur l’écoulement de la bile par la vésicule biliaire. Ces actions permettent d’éliminer le cholestérol par les voies naturelles.

 

L’extrait d’Artichaut peut également aider à limiter la synthèse du cholestérol hépatique en inhibant l’enzyme HMG-CoA-réductase, comme le feraient les statines.

C’est pour cette raison que l’on associe généralement l’artichaut, le fenouil et la staticoncept n°2 afin d’avoir un complexe efficace pour abaisser le cholestérol sanguin dans des proportions importantes.

L’extrait fluide d’artichaut associé au fenouil est très facile d’utilisation et peut se prendre à jeûn pour stimuler la vesicule biliaire dès le reveil.

Le transit s’en voit amélioré, l’état général également, la digestion est beaucoup plus efficace et le taux de cholestérol diminue. La phytotherapie cholestérol est en marche !

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*