Le POLICOSANOL et son actif Octacosanol !

policosanol-levure-de-riz-rougeLe Policosanol a une histoire étonnante et a été découvert par des chercheurs cubains qui étaient mandatés par le gouvernement cubain pour faire fructifier la culture de canne à sucre, viagra très importante à Cuba.

Une autre raison plus officieuse mais néanmoins importante était que l’embargo sévère provoqué par la crise avec les états-unis, ont forcé le gouvernement cubain à innover et à trouver des solutions alternatives dans de nombreux compartiments de l’économie. Le Policosanol et son activité hypocholestérolémiante en est la preuve en médecine, car la présence de Statines, des médications chimiques contre le cholestérol, sont pratiquement inexistantes à Cuba, du fait des limitations des importations.

La Culture de la Canne à sucre à Cuba est importante, et Cuba est à la 6 ème place mondiale en terme de production de canne à sucre.

Pour valoriser la canne à sucre, dont le revenu lié aux exportations est faible, de nombreux scientifiques cubains se sont penchés sur sa composition et en ont extrait le Policosanol, tiré de la partie cireuse de la canne à sucre.

C’est dans les années 1990 que des chercheurs cubains ont prouvé que le Policosanol extrait de la canne à sucre aidait à normaliser le taux de cholestérol sanguin. Le produit a été fabriqué par un laboratoire d’état cubain et a été rapidement approuvé dans ce pays en 1991.

Le Policosanol d’origine cubaine est reconnu comme un agent hypocholestérolémiant dans plus de 25 pays, principalement en Amérique latine, dans les iles des Caraïbes et de nombreux brevets d’efficacité (aujourd’hui dans le domaine public) ont été déposés à cet effet.

Composition du Policosanol :

Le Policosanol est en fait composé de nombreuses molécules de la famille des Octacosanols. Ce sont des molécules à longue chaine de carbone avec une fonction alcool, que l’on extrait de la matière cireuse de la canne à sucre, et que l’on stabilise ensuite.

On trouve également les octacosanols dans la cire d’abeille et dans le son de riz.

Le Policosanol est donc constitué d’environ 85 % d’octacosanol; et ensuite de composants similaires en plus faible quantité, comme le  triacontanol, le tétracosanol, l’hexacosanol, l’heptacosanol, le nonacosanol, le dotriacontanol.

Initialement produit à Cuba exclusivement, le Policosanol est maintenant produit dans d’autres pays où la culture de la canne à sucre reste une activité importante.

 

Mécanisme d’action du Policosanol :

Bien que le mécanisme d’action du Policosanol ne soit pas complétement élucidé, l’octacosanol agirait sur la synthèse même du Cholestérol au niveau du foie, mais d’une façon diverse de l’action des statines chimiques ou de la levure de riz rouge.

On note tout de même la même activité sur l’inhibition de l’enzyme HMG-coenzyme A réductase, limitant la production du Cholestérol endogène.

L’action finale est donc une limitation du cholestérol circulant et une baisse du LDL-Cholestérol, limitant ainsi la possibilité d’oxydation des lipoprotéines et favorisant à terme une baisse des risques cardio-vasculaires.

De nombreux travaux scientifiques ont été menés à Cuba prouvant des résultats étonnants, alors que d’autres travaux entrepris ailleurs sont plus controversés sur le niveau d’efficacité.

 

Le Policosanol est souvent utilisé en association avec d’autres actifs végétaux pour obtenir une synergie d’action entre les actifs. On note l’association de Policosanol et de phytostérols, et l’association de Policosanol, de Commiphora Mukkul et de Levure de riz rouge qui présente des résultats étonnants sur la normalisation du cholestérol sanguin.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*