Les acides gras trans sont un double problème pour votre santé cardiaque

graisses-vegetales-hydrogenees-levurederizrouge-euLes acides gras trans augmentent votre taux de LDL Cholesterol («mauvais» cholestérol) et réduisent votre taux de HDL Cholestérol (le «bon» cholestérol).

En savoir plus sur les gras trans et comment les éviter !

 

Les acides gras trans sont considérés par de nombreux médecins comme le pire type de graisses que vous pourriez manger. Contrairement aux autres graisses alimentaires, les acides gras trans augmentent de façon importante le mauvais cholestérol dans le sang.

Et un  niveau élevé de LDL cholestérol en combinaison avec un taux de HDL cholestérol bas augmente votre risque de développer des maladies cardiaques, qui sont la première cause de mortalité chez les hommes et les femmes.

 

Que sont les gras trans?

 

Certains produits à base de viande et les produits laitiers contiennent de très petites quantités d’acides gras trans d’origine naturelle. Mais la plupart des acides gras trans sont formés par un procédé industriel qui ajoute de l’hydrogène à l’huile végétale qui est traitée, ce qui permet de solidifier l’huile pour devenir solide à température ambiante.

 

Cette huile partiellement hydrogénée est moins susceptible de s’oxyder, donc les aliments fabriqués avec cette huile ont une durée de vie plus longue et une qualité gustative stable. Certains restaurants utilisent l’huile végétale partiellement hydrogénée dans leurs friteuses, car elle n’a pas à être changée aussi souvent que les autres huiles végétales.

 

Les acides gras trans dans votre alimentation :

 

Les acides gras trans, connus comme l’huile partiellement hydrogénée, se retrouvent dans une grande variété de produits alimentaires, comme :

 

Les produits de boulangerie, la plupart des gâteaux, les biscuits, les pâtes à tarte pré-préparées et les biscuits contenant de la margarine, qui est généralement fabriqué à partir d’huile végétale partiellement hydrogénée. Le Glaçage prêt à l’emploi pour la préparation des gateaux est une autre source d’acides gras trans.

Les Snacks, les Chips, le maïs sous forme de pop corn et les tortillas contiennent souvent des acides gras trans. Et tandis que le maïs soufflé peut être une collation très saine, de nombreux types de popcorns micro-ondables, pré-emballés contiennent des acides gras trans pour améliorer la saveur du pop-corn.

Friture. Les aliments qui nécessitent une préparation par friture, les produits tels que les biscuits et les brioches contiennent souvent des acides gras trans, comme en contiennent également certaines pâtes à pizza congelées. Certaines margarines ont aussi des taux d’acides gras trans du fait de leur fabrication par synthèse chimique.

 

 

Comment les acides gras trans sont-ils nuisibles ?

 

Les médecins s’inquiètent de l’utilisation des acides gras trans car ils ont un effet négatif sur votre taux de cholestérol avec une augmentation de votre taux de LDL cholestérol et une diminution de  votre taux de HDL cholestérol.

Si le taux de LDL Cholestérol est trop élevé et trop longtemps, il y a dépot de gras dans les artères, ce qui peut mener après quelques années à une déchirure ou une rupture, un caillot de sang peut se former et peut malheureusement bloquer le flux sanguin vers une partie de votre cœur, provoquant ainsi une crise cardiaque ou un         accident vasculaire cérébral.

 

Que devriez-vous manger pour éviter les acides gras trans ?

 

Ne pensez pas qu’un aliment qui est totalement dépourvu d’acides gras trans est automatiquement bon pour vous. Les fabricants d’aliments ont commencé à remplacer les acides gras trans mauvais pour la santé par d’autres ingrédients comme les huiles tropicales – noix de coco, huile de palme – qui contiennent beaucoup d’acides gras saturés.

Dans un régime alimentaire sain, 25 à 35 % du total des calories quotidiennes peuvent provenir des lipides – mais la graisse saturée devrait représenter moins de 10 % du total de vos calories quotidiennes.

 

Les acides gras mono-insaturés – qui se trouvent dans les huiles d’olive, d’arachide et de canola – sont une option plus saine que les graisses saturées. Les noix, les poissons gras et tous les  aliments contenant les acides gras insaturés oméga-3 sont également des bons choix d’aliments anti-cholestérol.

 

Cette hygiène alimentaire doit être mise en place sur le long terme, et avoir recours aux fibres solubles, aux vitamines et minéraux anti-oxydants, au coenzyme q10 et à la levure de riz rouge comme aux phytostérols sont des apports intéressants pour mener à bien la lutte contre le cholestérol sanguin.

Share Button

1 Commentaire

  1. Bonjour, merci pour votre article très captivant! Mon conjoint et moi essayons d’avoir une alimentation équilibrée au quotidien. j’avoue que des fois ce n’est pas facile!!! mais la santé passe avant tout par là. Au plaisir de vous lire.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*