Les plantes des séniors : Griffe du Diable et Artichaut !

harpagophytum-procumbens-levurederizrougeIl existe 2 plantes médicinales spécial sénior, l’harpagophytum et l’artichaut !

Il n’existe pas à proprement parlé de connexion entre les douleurs rhumatismales et des problèmes de cholestérol, mais ces 2  problèmes arrivent souvent au même âge et touchent de nombreuses personnes de plus de 50 ans.

Une relation indéniable entre les 2 est souvent le surpoids et l’obésité qui tout en déréglant le métabolisme lipidique risque de perturber le bon fonctionnement   articulaire.

Des douleurs généralisées dans les articulations et les muscles et les problèmes de cholestérol sont donc souvent communs, mais ces conditions peuvent être traités et gérés avec des plantes médicinales issues de la phyothérapie.

 

Avez-vous un mal de dos persistant ?

 

Que cela soit des rhumatismes, des douleurs articulaires localisées au niveau du cou ou de la colonne vertébrale ou des douleurs généralisées, la médecine ne peut pas vraiment aider à vous soulager à moins de prendre des analgésiques tout le temps et sur de longues durées.

Il existe heureusement des traitements naturels qui soulageront aussi bien que les analgésiques et les anti-inflammatoires et qui permettront de regénérer les cartilages.

La réponse est la griffe du diable ! La griffe du diable aussi appelée Harpagophytum procumbens ou Harpagophyton en France est une plante sauvage ayant une jolie fleur caractéristique, qui pousse dans le désert du Kalahari en Afrique du sud ouest et en Namibie. Les racines ont une apparence en forme de griffe, d’où son nom. La racine a été utilisée traditionnellement pendant des siècles  comme un tonique amer pour soulager les problèmes digestifs tels que l’indigestion, le manque d’appétit, pour réduire la fièvre, comme un purificateur de sang et pour soulager les douleurs rhumatismales et arthritiques. Des recherches approfondies ont été menées sur la propriété anti-inflammatoire de la racine secondaire qui ont montré les avantages de l’harpagophytum sur le soulagement de la douleur en cas d’arthrose de la hanche ou du genou, en cas de tendinite, de douleur dorsale aiguë et chronique et lors de douleurs généralisées au niveau des articulations et des muscles. La griffe du diable est tout à fait sûre et peut être prise sur le long terme sans causer de problèmes à l’’estomac et sans autres effets secondaires.

Si vous prenez actuellement des analgésiques synthétiques ou des médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), la griffe du diable est certainement une plante de phytothérapie à considérer. La recherche a montré que la griffe du diable fonctionne tout aussi bien que les traitements chimiques conventionnels et est une véritable alternative aux AINS, comme l’aspirine, l’ibuprofène ou le paracétamol. Alors, ne perdez pas de temps, il est conseillé de prendre environ 1200 mg d’harpagophytum par jour, en commençant par 600 mg  puis en augmentant la dose progressivement.

L’harpagophytum agirait aussi sur les problèmes cardio-vasculaires en diminuant l’effet des inflammations localisées au niveau artériel, et en évitant le développement de plaques d’athérome.

 

Cholestérol et Artichaut !

 

artichaut-cholesterol-levure-de-riz-rougeAviez-vous dit que vous avez un cholestérol élevé et que vous avez besoin de changer votre alimentation en suivant un régime alimentaire adapté et faible en graisses saturées, et qu’en plus vous prenez des statines ?

Le cholestérol peut facilement être contrôlé par un régime alimentaire strict et un mode de vie qui vous permettra de faire plus de sport et de mieux brûler les calories issues des lipides.

Les grands principes alimentaires sont de consommer plus de bonnes graisses comme les oméga 3 qui sont aussi nécessaires aux membranes cellulaires, au fonctionnement des cellules saines et des cellules du cerveau.

Les bonnes graisses comprennent l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile de poisson et de saumon et le beurre. Oui, le beurre! Le beurre est une graisse saine, il ne faut pas en avoir peur, même s’il faut la consommer avec modération. Et oubliez la margarine qui est en fait une matière obtenue par synthèse chimique.

Il suffit de permuter vos aliments transformés, raffinés et sucrés par des aliments entiers et peu transformés (pain brun, riz complet, pâtes complètes) qui sont exempts de conservateurs , de sucre et de sel.

Il faut également augmenter votre consommation de fibres, de fruits et de légumes.

Les compléments alimentaires à votre disposition sont bien sûr la levure de riz rouge qui permettra de baisser rapidement le cholestérol synthétisé au niveau du foie, mais aussi la feuille d’artichautCynara scolymus qui peut réduire le cholestérol sanguin total dans le sang et augmenter la production de bon cholestérol. La feuille d’artichaut contribue également à une meilleure digestion, et permet à la vésicule biliaire de mieux fonctionner, tout en soulageant les ballonnements et les problèmes de gaz. La plupart des recherches récentes sur l’artichaut ont également montré qu’il peut aider à contrôler le taux de sucre dans le sang. Le plus simple est prendre un extrait fluide d’artichaut bio ou de l’artichaut en gélules afin d’apporter sur une longue période tous les actifs nécessaires au contrôle du cholestérol.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*