Levure de riz rouge Cholesterol !

levure-de-riz-rouge-arkosterol-bakol-pharma5avenueLa Levure de riz rouge a été utilisée en médecine chinoise depuis des siècles pour améliorer la circulation sanguine et aider à soulager des problèmes digestifs.

La levure riz rouge est un produit de la fermentation d’un type de levure appelée Monascus purpureus sur du riz placé dans un environnement humide.

Ce type de riz rouge ainsi obtenu contient naturellement diverses substances appelées monacolines.

Aussi connu sous le nom de monacoline K ou lovastatine, cet actif permet de baisser la concentration du LDL-c (lipoprotéines de basse densité) et également de diminuer le cholestérol total.

La monacoline K représente en fait 75 à 90 % de la teneur en monacolines totales qui sont au nombre de 14 composantss présents dans la levure de riz rouge.

 

Comment la levure de riz rouge baisse le cholestérol sanguin ?

 

La levure de riz rouge agit sur l’enzyme HMG-CoA réductase (3-hydroxy-3-méthylglutaryl-CoA réductase) en inhibant son activité, comme le feraient les statines chimiques ; il en résulte une baisse de la synthèse de cholestérol au niveau du foie.

Il y a aussi d’autres ingrédients actifs dans la levure de riz rouge qui peuvent aider à baisser le cholestérol total comme les stérols (bêta-sitostérol, campestérol, stigmastérol, sapogénine), des isoflavones et des acides gras monoinsaturés.

 

Levure de riz rouge et Essais Cliniques :

 

Une étude prospective a montré une réduction du taux de LDL cholestérol, une réduction des triglycérides et du cholestérol total chez les personnes consommant la levure de riz rouge et comparés au groupe placebo. Le groupe traité avec la levure de riz rouge n’a pas montré de modifications du HDL-C (les lipoprotéines de haute densité appelées le bon cholesterol).

 

Une autre étude est un essai randomisé versus placebo en double aveugle, prenant en compte un extrait de levure de riz rouge (nommé en chinois Xuenzhikang), sur 5000 patients ayant déjà eu des problèmes d’infarctus du myocarde. Cette étude a duré pendant 4 ans et demi.

Cette étude a montré une réduction significative importante du LDL-C de 20%, alors que l groupe placébo a montré une réduction du LDL-C de 3,5% dans le groupe placebo.

Le groupe ayant consommé la levure de riz rouge a  également eu une diminution très significative de la fréquence des événements cardiaques majeurs pendant la durée du traitement.

 

Levure de riz rouge et qualité :

 

Pas toutes les préparations à base de levure de riz rouge ne sont identiques. Malheureusement, toutes les souches et les préparations à base de levure de riz rouge n’offrent pas les mêmes concentrations en monacoline K et n’ont pas le même degré de pureté. Dans une étude qui a évalué le contenu de 12 préparations à base de levure de riz rouge, disponibles dans le commerce, il a été observé de grandes différences dans la concentration en monacoline K allant de 1,15 mg à 12 mg par gélule et dont certains produits contenaient des substances potentiellement toxiques pour les reins, la citrinine.

 

En raison de la présence récente d’une nouvelle réglementation européenne sur l’utilisation de la levure de riz rouge, le marché s’est régulé et l’ensemble des fabricants doivent maintenant obéir à des règles strictes avant de commercialiser leur produit.

Il est aussi nécessaire de citer les emballages les contre-indications et les effets secondaires qui sont la possibilité d’avoir des douleurs musculaires, éviter d’utiliser la levure de riz rouge en cas de problèmes hépatiques et rénaux, éviter de prendre du riz rouge en cas de prise simultanée d’anti-coagulants, ou en cas de maternité ou d’allaitement maternel.

Il est à noter des effets indésirables très mineurs comme des fois des ballonnements, des maux de tête et des étourdissements. Il y a également une relation entre la consommation de levure de riz rouge et les concentrations de  coenzyme Q10, qui entraîne souvent  de l’inconfort et des douleurs musculaires.

 

Sécurité d’utilisation de la levure de riz rouge :

 

Les interactions médicamenteuses de la levure de riz rouge montrent qu’il ne faut pas l’utiliser avec d’autres médicaments hypocholestérolémiants, avec les anticoagulants, et le jus de pamplemousse.

 

Conclusion :

 

La levure de riz rouge a des propriétés anti-cholestérol, du moment que la dose de monacoline K soit 10 mg par jour.

Les personnes qui suivent déjà une médication anti-cholestérol doivent tout d’abord consulter un praticien de santé afin de bien comprendre comment utiliser la levure de riz rouge et connaître ses effets secondaires.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*