Levure de riz rouge et cardio-training pour réduire le cholestérol !

cardio-training-cholesterolVous avez probablement entendu parler que l’exercice physique est l’une des meilleures façons de réduire votre taux de cholestérol.

Mais comment çela fonctionne ? Et quel type d’exercice physique est le plus efficace ?

Que peut-on espérer d’une association Levure de riz rouge – exercice physique.

Les chercheurs ne sont pas encore tout à fait sûr pour expliquer comment l’exercice physique permet d’abaisser le cholestérol, mais ils commencent à avoir une idée assez claire de la chose.

 

Exercice physique et cholestérol :

 

Beaucoup de gens, même beaucoup de médecins pensent que l’exercice physique abaisse directement le cholestérol, et même jusqu’à tout récemment, la plupart d’entre nous étions sûr de ce fait.

En fait, l’exercice physique peut vous aider à réduire votre cholestérol sanguin, en vous aidant à perdre – ou à maintenir – votre poids.

Etre en surpoids augmente malheureusement la concentration des lipoprotéines de basse densité (LDL) dans le sang, le mauvais cholestérol aussi appelé LDL-c, qui est lié à des problèmes cardio-vasculaires sur le long terme.

La confusion qui est faite au sujet de l’effet de l’exercice physique sur la baisse du cholestérol provient du fait que la plupart des études scientifiques faites sur le cholestérol sont basées sur un régime alimentaire anti-cholestérol et de l’exercice physique régulier. Cette combinaison très efficace sur la baisse du cholestérol ne permet pas de savoir l’influence réelle de chaque changement du mode de vie, et si c’est le régime alimentaire plus que l’exercice physique qui permet de baisser le cholestérol, et inversement. Mais des études récentes ont examiné avec plus d’attention l’effet de l’exercice physique seul, ce qui rend plus facile d’évaluer la relation entre le niveau d’exercice physique et la variation du taux de cholestérol.

Les chercheurs croient maintenant qu’il y a plusieurs mécanismes impliqués.

Tout d’abord, l’exercice physique stimule le fonctionnement des enzymes qui aident à mobiliser les lipoprotéines LDL dans le sang (et à partir des parois des vaisseaux sanguins) et pour être utilisées par le foie.

De là, le cholestérol est transformé en bile (par la formation de sels biliaires) et excrété de l’organisme.

Donc, en fait, plus vous vous entraînez, plus votre organisme va utiliser les lipoprotéines LDL-c.

Ensuite, l’exercice physique et le cardio-training augmentent la taille des particules des lipoprotéines qui transportent le cholestérol dans le sang. La combinaison des particules composées de protéines et de cholestérol sont appelées Lipoprotéines ; Certaines de ces particules sont petites et denses; certaines sont épaisses, flexibles et beaucoup moins denses. Les petites particules les plus denses sont les plus dangereuses que les grandes, car les grandes particules flexibles  ont la capacité de pouvoir se faufiler dans les capillaires et dans toute la circulation sanguine.

Il semblerait que l’exercice physique augmente la taille des particules de lipoprotéines qui transportent à la fois le cholestérol et les triglycérides.

 

Quel intensité d’exercice physique faut-il pour abaisser le cholestérol ?

 

Combien de temps devons-nous faire de l’exercice et à quelle intensité, pour permettre de réduire le cholestérol sanguin ?

En général, la plupart des organismes de santé publique recommandent, au minimum, 30 minutes par jour d’exercice modéré ou intense, comme la marche, le jogging, le vélo ou le jardinage.

Mais une étude de 2002 faite par des chercheurs du Duke University Medical Center  aux USA, a montré que l’exercice physique pratiqué de façon plus intense est réellement meilleur que l’exercice plus modéré pour abaisser le cholestérol. Dans une étude faite sur le surpoids, entre des personnes sédentaires qui ne changent pas leur régime alimentaire et qui font peu de sport et des personnes pratiquant des exercices physiques réguliers, les chercheurs ont constaté que ceux qui  équivalente à 15 km de marche ou de jogging par semaine, ont vu leur taux de LDL-C baisser de façon raisonnable. Mais les personnes qui ont pratiqué une activité physique plus vigoureuse, équivalente à 25 km de jogging par semaine, ont réduit encore plus leur cholestérol total.

Les personnes qui pratiquent une activité physique régulière intensive ont leur taux de HDL-C qui augmente dans le sang ; le HDL-c étant appelé le bon cholestérol.

La pratique d’une activité physique intensive permet donc de changer de façon significative le taux de HDL-c à la hausse.

La pratique d’une activité physique modérée n’est pas aussi efficace mais permet tout de même de stabiliser le taux de LDL-c dans le sang.

 

Associer la levure de riz rouge à l’exercice physique :

 

Etant donné que la levure de riz rouge q10 permet d’agir à un niveau différent que le fait l’exercice physique, la prise de riz rouge contre le cholestérol et la pratique d’une activité physique sont tout à fait complémentaires.

En effet, alors que l’exercice physique va permettre d’augmenter le taux de HDL-c, c’est-à-dire la concentration des particules de transport du cholestérol allant des organes au foie, afin de permettre d’utiliser les triglycérides et le cholestérol, la levure riz rouge permet de baisser la synthèse du cholestérol au niveau du foie et permet au bout d’un mois de cure de baisser les taux de LDL-c et le taux de cholestérol total.

La synergie de la levure riz rouge et de l’exercice physique permettront d’agir sur tous les fronts et se compléteront dans leur résolution.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*