Levure de riz rouge et cholesterol oxydé !

cholesterol-oxyde-levurederizrougeLa levure de riz rouge permet indirectement de faire baisser le cholestérol oxydé dans le sang !

 

Le cholestérol et le cholestérol oxydé :

 

Le Cholestérol est soit fabriqué par les cellules hépatiques au cours d’une réaction enzymatique, qui fabrique environ 70 % du cholestérol de l’organisme.

L’autre partie qui est environ 30 % est assimilée par la digestion et provient de l’alimentation qui est essentiellement d’origine animale, car le cholestérol est contenue dans les aliments exclusivement d’origine animale.

Le taux de cholestérol est très important à contrôler régulièrement surtout si vous avez plus de 50 ans, car 1 personne sur 4 ont un taux de cholestérol bien trop élevé par rapport à la normale.

L’idée que qu’un taux de cholestérol élevé provoque des maladies cardiaques est basée sur l’idée que le cholestérol se retrouve dans les plaques d’athérome de personnes atteintes de problèmes à l’artère coronaire.

Mais cela ne signifie pas automatiquement que le cholestérol lui-même est la cause de la maladie coronarienne, et qu’il doit être maintenu à un taux minimum pour éviter la formation de la plaque d’athérome.

Il faut d’abord bien comprendre la façon dont fonctionne le taux de cholestérol dans votre corps, comment ce taux est régulé et pourquoi la plaque athéromateuse va se former.

Le cholestérol est en fait un élément essentiel utilisé comme matériel de construction fondamental de votre corps et est absolument essentiel pour maintenir une santé optimale, comme pour synthétiser les hormones stéroïdes et la vitamine D.

 

Alors quel est le lien entre le cholestérol et les maladies cardiaques?

 

En fait le cholestérol qui va boucher les artères et empêcher une bonne circulation est en fait le cholestérol oxydé, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une molécule de cholestérol qui sera endommagée par l’attaque de radicaux libres qui vont changer la structure de la molécule.

Que l’on parle d’acides gras, ou de cholestérol, ces 2 molécules contenues dans les lipoprotéines de transport sanguin appelées les Ldl Cholestérol, sont plus vulnérables à l’oxydation, en cas de dérèglement des systèmes de protection anti-oxydante ou en cas de foyers inflammatoires localisés. Le cholestérol oxydé et les acides gras oxydés vont être stockés dans l’intima des artères et risquent d’être reconnus par les macrophages sanguines comme des corps étrangers. Le système immunitaire va donc essayer de supprimer ces molécules étrangères et là commence le cercle vicieux de la formation de la plaque athéromateuse qui va évoluer vers une inflammation localisée avec dégénérescence de la structure même de l’intérieur de l’artère menant à terme à un infarctus.

Le vrai coupable est le cholestérol oxydé.

 

La levure de riz rouge comme moyen de prévention :

 

La levure de riz rouge contient comme toutes les substances d’origine naturelle, des anti-oxydants, qui vont agir en plus des molécules actives qui sont les monacolines qui vont, elles, abaisser la synthèse du cholestérol. Il est très important,  de comprendre que la levure de riz rouge contient d’autres molécules comme des phytostérols, des acides gras insaturés et des anti-oxydants qui vont protéger les parois artériels contre les inflammations localisées au niveau de la paroi de l’intima.

La levure de riz rouge agit donc indirectement sur la protection artérielle  en abaissant d’une part le taux de LDL-C dans le sang mais en protégeant les artères du cholestérol oxydé, en permettant un meilleur travail des systèmes antioxydants et de plus amples études doivent être menées pour bien comprendre l’intéraction de la levure de riz rouge avec le rôle du gluthation et des systèmes de protection disponibles dans l’organisme.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*