Levure de riz rouge et efficacité sur le Cholestérol | Retour des consommateurs

De faibles doses suffisent pour que la levure de riz rouge soit active pour abaisser le cholestérol

Il est très intéressant quand l’on parle de Levure de riz rouge de se poser la question quant à son efficacité et de savoir ce que pensent les consommateurs finaux.

De faibles doses suffisent pour que la levure de riz rouge soit active pour abaisser le cholestérol
De faibles doses suffisent pour que la levure de riz rouge soit active pour abaisser le cholestérol

La Levure de riz rouge a eu une histoire très chaotique en tant que complément alimentaire.

Ses débuts ont commencé aux USA et comme la Levure de riz rouge avait servi comme matière première à la découverte de certaines molécules qui s’appellent les Statines, les grands laboratoires se la sont appropriée et ont interdit son utilisation en tant que complément alimentaire.

En fait, et c’est toujours le cas aux USA, la levure de riz rouge peut être vendue mais elle ne doit pas contenir le principe actif qui la rend active sur le Cholestérol, la fameuse monacoline K sous peine d’être considérée comme un médicament. Ceci se passe aux USA et en Europe, les choses sont tout à fait autres.

Le grand développement de la Levure de riz rouge a débuté il y a très peu de temps, par 2 phénomènes concomitants qui sont  d’une part la reconnaissance qu’a porté l’EFSA (la grande autorité européenne en matière de sécurité alimentaire) vis à vis de la Levure de riz rouge et d’autre part, les résultats très importants et très rapides que les consommateurs de Levure de riz rouge ont pû observer.

L’EFSA, contre toute attente, a autorisé une allégation santé – Claim Santé pour la Levure de riz rouge sur la normalisation du cholestérol, à condition que 10 mg de monacoline K soit apporté chaque jour et à condition que des mentions de précaution d’usage soient inscrites sur les packagings. Alors que la Levure de riz rouge était considérée comme un médicament par de nombreuses agences nationales européennes  du fait de sa similitude avec certaines statines dont la Lovastatine, la Levure de riz rouge a été de facto autorisée dans les compléments alimentaires , permettant ainsi le développement de l’auto-médication des personnes ayant du Cholestérol et une prise de conscience importante sur le rôle de l’alimentation dans le contrôle du cholestérol et la gestion des risques cardio-vasculaires.

Le 2 éme effet déclenchant de l’engouement pour la levure de riz rouge ont été les résultats très impressionnants de la levure de riz rouge sur la normalisation du cholestérol sanguin, tant au niveau de la rapidité d’action qu’au niveau du pourcentage de baisse du cholestérol total.

Des résultats rapides associés à une tolérance très élevée , comparativement à certaines statines chimiques, qui, chaque jour encore, font adhérer de nouveaux consommateurs à la levure de riz rouge par le bouche à oreille, ou le bruit fait sur Internet.

Très priséé des thérapeutes de techniques naturelles, la Levure de riz rouge a des retours très intéressants et si quelques effets secondaires ont été trouvés sur le nombre important d’utilisateurs, ils sont tout à fait mineurs comparativement aux bénéfices que la levure de riz rouge apporte.

 

Les bénéfices de la Levure de riz rouge résident dans la faible concentration en Monacoline K qui reste tout de même très efficace si on compare son activité à des doses plus fortes de statines qui ont en fait un profil moléculaire très voisin.

Alors que la monacoline K, la molécule naturelle présente dans la levure de riz rouge est active à 10 mg par jour, les statines sont conseillées à des doses supérieures, d’ailleurs peut être trop fortes.

On pense également que la levure de riz rouge contient d’autres substances actives sur le cholestérol, comme des phytostérols et des acides gras insaturés, pour expliquer une telle efficacité sur la baisse du cholestérol à de si faibles doses.

Ce qui est clair est que la levure de riz rouge a un bel avenir dans la gestion du cholestérol et que les producteurs se sont aussi organisés pour assurer une qualité de premier choix pour rassurer le consommateur et le satisfaire au niveau de la qualité.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*