Levure de riz rouge et principes actifs anti-radicaux libres !

levure de riz rouge et anti-oxydants anti radicaux libres pour baisser les risques cardiovasculaires

 

 

levure de riz rouge et anti-oxydants anti radicaux libres pour baisser les risques cardiovasculaires
levure de riz rouge et anti-oxydants anti radicaux libres pour baisser les risques cardiovasculaires

Le corps humain vit et entretient ses fonctions métaboliques grâce à l’oxygène O2.

Le cycle de la respiration permet d’assimiler de l’oxygène et d’éliminer le gaz carbonique fabriqué par le métabolisme.

L’oxygène est essentiellement assimilé par les cellules pour servir de substrat aux mitochondries qui vont fabriquer l’énergie nécessaire aux réactions vitales de l’organisme sous forme d’adénosine triphosphate (ATP).

L’oxygène est hautement réactif et des mécanismes de contrôle sont nécessaires pour éviter que l’oxygène ne serve à autre chose que la phosphorylation oxydative des mitochondries.

En effet, dès qu’il y a un phénomène d’inflammation localisée, il y a afflux d’oxygène sous forme de superoxyde (une molécule d’oxygène qui a capté un électron libre) et qui va entretenir les phénomènes oxydatifs et par là même l’inflammation pour la développer de plus belle. L’ion Superoxyde est le composant le plus important des radicaux libres.

 

Ceci peut intervenir dans les problèmes cardiovasculaires au niveau des plaques d’athérome, au niveau des artères et des coronaires où il existe un retrecissement dû à des accumulations de triglycérides péroxydés. Ce sont essentiellement les VLDL (very low density lipoprotein) et les LDL (low density lipoprotein) qui sont capables de pénétrer dans les foyers inflammatoires de l’intima des artères et qui vont entretenir les foyers d’athérome.

Il s’effectue une oxydation rapide de ces lipoprotéines , ce qui entretient le cycle d’inflammation qui va déboucher à terme sur des problèmes plus graves d’atteinte cardiovasculaire.

La Levure de riz rouge joue un rôle important dans la prévention des risques cardio-vasculaires en baissant les taux circulants de LDL Cholestérol grâce à la monacoline K que la levure de riz rouge contient.

Le simple fait de baisser les taux circulants de LDL cholestérol va diminuer les risques de développement d’athérome.

 

Il faut absolument apporter également des anti-oxydants ou des capteurs de radicaux libres qui vont baisser le niveau inflammatoire résiduel au niveau vasculaire.

De nombreuses substances sont anti-oxydantes en commençant par citer les flavonoïdes des plantes, dont par exemple les polyphénols de raisin, puissants anti-oxydants.

Il y a aussi comme anti-oxydants indispensables la vitamine E dont on préférera la vitamine E naturelle, la vitamine C, les caroténoides dont le béta-carotène, la lutéine et le lycopène ; le coenzyme Q10, la superoxyde dismutase, le gluthation peroxydase réduit contenu dans l’ensemble des végétaux. Le chardon marie dont la silymarine augmente les taux de gluthation peroxydase au niveau hépatique ; les actifs végétaux comme la quercétine, les proanthocyanidols (des pigments de couleur pourpre) et de nombreux oligo-éléments participant aux cycles enzymatiques comme le manganèse, le chrome, le sélénium, le fer, et le zinc. Sans oublier les enzymes lipases spécifiques qui vont aider à diminuer les lipoprotéines au niveau intestinal.

 

Il est donc impératif d’avoir une alimentation variée, à base de fruits frais et de légumes peu cuits afin de préserver toute la potentialité des actifs nutritionnels.

 

Le régime alimentaire doit être aussi pauvre en acides gras saturés, qui vont être très vite assimilés et qui vont augmenter la concentration des VLDL et des LDL, ces fameuses lipoprotéines circulantes athérogènes !

 

La levure de riz rouge peut donc être associée favorablement aux actifs naturels cités plus haut en alternant leur apport.

Les caroténoides, le coenzyme Q10 et le glutathion peroxydase sont très importants quand on veut réduire rapidement des taux de cholestérol élevés.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*