Levure de riz rouge et problèmes de Cholestérol

levure de riz rouge
levure de riz rouge

Origine de la Levure de riz rouge :
La Levure de riz rouge a été largement utilisée dans les plats culinaires asiatiques comme un agent colorant et un exhausteur de goût. La Levure de riz rouge a été utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pendant des siècles pour l’indigestion, la diarrhée, la circulation sanguine et la santé de l’estomac et la rate.
Production de la Levure de riz rouge :
La Levure de riz rouge est préparée en faisant fermenter du riz avec la levure Monascus purpureus. La Levure de riz rouge contient huit acides méviniques (dont la composition est très proche de celle des statines), principalement de la lovastatine ou appelée à l’état naturel, la monacoline K. La Levure de riz rouge contient aussi des stérols et d’autres composants visiblement actifs sur le Cholestérol. Son effet sur le Cholestérol sanguin est sûrement dû à une combinaison de plusieurs de ses constituants. Dans la fabrication de la Levure de riz rouge qui sera utilisée dans les compléments alimentaires, les conditions de température sont soigneusement contrôlées afin d’augmenter la concentration d’acides méviniques. Ces Levures de riz rouge ne sont pas les mêmes que celles vendues dans les magasins d’alimentation chinoise traditionnelle et présentent une concentration en actifs bien supérieure.
Précautions d’emploi :
La sécurité d’utilisation de la Levure de riz rouge n’a pas été vraiment établie mais on recommande en Europe de ne pas dépasser la dose de 10 mg de Monacoline K par jour afin d’avoir une efficacité sur le Cholestérol tout en ayant une absence d’effets secondaires. Puisque la Levure de riz rouge contient de la Monacoline K dont la structure chimique est proche de la Lovastatine, on peut s’attendre à ce que cela ait les mêmes effets secondaires que les statines délivrées sur ordonnance. Les patients sous statines sont contrôlés pour leurs paramètres hépatiques, musculaires et rénaux ; les producteurs de Levure de riz rouge doivent informer sur les packagings des risques encourus chez les populations à risque. Il y a aussi un certain nombre d’interactions avec d’autres médicaments et d’autres compléments alimentaires. La consommation de pamplemousse peut également affecter les niveaux de Monacoline K dans le sang.

Aspects réglementaires
La limite entre notion d’aliment et notion de médicament est difficile à cerner en ce qui concerne la Levure de riz rouge.La Levure de riz rouge contient un actif très efficace sur la normalisation du Cholestérol sanguin et les autorités ont limité la dose journalière autorisée de Monacoline K afin de justifier l’utilisation de la Levure de riz rouge dans les compléments alimentaires. Il s’avère que des concentrations faibles de Monacoline K ont les mêmes effets que des doses plus élevées de statines, montrant que la Levure de riz rouge sera mieux tolérée par l’organisme, du fait de son origine naturelle ou de la synergie de ses constituants.

La meilleure réponse à apporter aux consommateurs désirant normaliser leur cholestérol sanguin est d’apporter un produit de qualité qui sera contrôlé pour sa teneur en Monacoline K et qui sera également certifié sans toxines appelées citrinine.
L’étiquetage doit également stipuler les contre-indications pour lesquelles il n’est préférable d’éviter de consommer la Levure de riz rouge : personnes ayant des problèmes hépatiques et rénaux, personnes prenant déjà une médication contre le cholestérol, femmes enceintes ou allaitantes, gros consommateurs de pamplemousse qui va interférer avec l’action de la Monacoline K dans le sang. Il est donc conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de consommer de la Levure de riz rouge.
La Levure de riz rouge est enfin recommandée pour les hypercholestérolémies faibles à modérées où les résultats obtenus seront étonnants mais il est conseillé dans des cas d’hypercholestérolémie élevée ou associée à une maladie cardio-vasculaire installée de suivre l’avis de son médecin et la prescription des médications adaptées.

On peut vous recommander des produits à base de Levure de riz rouge de grande qualité comme :
http://www.pharma5avenue.com/cholesterol-levure-de-riz-rouge-omega-3/1175-arkopharma-bakol-plus-concept-levure-de-riz-rouge-sans-citrinine-et-policosanol-lot-de-2-boites-de-60-gelules-promo.html
http://www.pharma5avenue.com/cholesterol-levure-de-riz-rouge-omega-3/1045-fenioux-staticoncept-q10-evolution-lot-de-2-boites-de-60-gelules-promo.html
http://www.pharma5avenue.com/sante/372-naturland-levure-de-riz-rouge-contre-cholesterol-75-gelules-7001375004269.html

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*