Levure de riz rouge et Propriétés :

levure-de-riz-rouge-cholexcessOrigine de la levure de riz rouge :

La levure de riz rouge est fabriquée à partir de la fermentation du riz de cuisson commun (Oryza sativa), à l’aide du travail d’une levure particulière appelée Monascus purpureus ou connue également sous le nom de levure rouge. Ce riz qui devient rouge sous l’effet de la fermentation, qui doit son nom à sa couleur pourpre caractéristique, est une composante traditionnelle de la médecine à base de plantes chinoises , mais il est aussi très bien connu en Occident pour ses vertus précieuses afin d’aider à réduire les graisses et le cholestérol dans le sang.

Une grande aide contre le cholestérol

L’intérêt scientifique et économique est énorme concernant le riz rouge ; ceci est liée à la présence de Monascus purpureus; au cours de ses activités de fermentation, cette levure est enrichie en fait en un groupe de substances appelées monacolines, auquelles on a attribué une activité scientifiquement marquée qui est hypocholestérolémiante. Parmi ceux-ci, entre le riz rouge et la biosynthèse du cholestérol, on doit mettre en évidence la monacoline K, qui reflète une structure chimique et une action pharmacologique proche de celle de la lovastatine (un médicament appartenant à la classe des statines). De même que pour les produits pharmaceutiques, la monacoline K de la levure de riz rouge est capable d’inhiber la HMG-CoA réductase , qui est une enzyme clé dans la biosynthèse du cholestérol . Etant donné que les concentrations plasmatiques en cholestérol dépendent principalement de cette voie de biosynthèse (et seulement dans une moindre mesure de l’ alimentation ):
La supplementation avec la levure de riz rouge a été efficace pour contribuer à normaliser les niveaux de cholestérol total , du cholestérol LDL et des triglycérides dans le sang.
En ce sens, le riz rouge fermenté est plus efficace que l’administration de doses équivalentes de la lovastatine, démontrant que ses propriétés reflètent un ensemble d’actions non dérivées seulement de la monacoline K. Pour cette raison, en plus de l’activité hypolipémiante bien documentée, la levure de riz rouge semble aider à réduire le risque cardiovasculaire par l’ action anti – athérosclérose (effet anti-inflammatoire, vasodilatateur et réducteur sur les concentrations en lipoprotéines a). La fermentation contrôlée en laboratoire, lors de la production, peut faire varier légèrement la composition en Monascus purpureus et permettre la sélection des souches riches en monacoline K ou d’autres substances ayant des effets métaboliques spécifiques.
Contrairement à la synthèse des statines (considérée comme de vrais médicaments de synthèse), l’utilisation d’extraits fermentés de riz rouge est admise dans la production de compléments alimentaires, à condition qu’il répond à certaines limites fixées par le ministère (pour assurer la sécurité alimentaire adéquate). Tout cela a évidemment contribué à alimenter le secteur déjà en plein essor de la levure de riz rouge.
D’autre part, le consommateur de produits naturels est attiré par la possibilité d’améliorer son taux de cholestérol sanguin, en ayant recours à un produit naturel, non traité synthétiquement et pour cela, considéré comme étant dépourvu d’effets secondaires. Il est par contre très important que l’utilisation de riz rouge fermenté ait lieu sous la supervision d’un médecin ou d’un praticien de santé.

Les effets secondaires et contre-indications de la levure de riz rouge :

Lorsque pris à fortes doses et pendant de longues périodes, la levure de riz rouge pourrait avoir les effets secondaires des statines (troubles du foie, toxicité musculaire) et leurs interactions avec des médicaments spécifiques seraient les mêmes ( en particulier les fibrates et certains antibiotiques – antiviraux ). À cet égard, cependant, il n’y a pas de chiffres précis, de sorte que les essais cliniques réalisés à ce jour, n’ont trouvé aucun des effets secondaires importants que l’on peut trouver avec les statines ; le plus connu et le plus documenté est l’éventuelle survenue de troubles gastro – intestinaux légers (douleurs et brûlures d’ estomac , reflux gastro-oesophagien , flatulences ) et des maux de tête.
L’utilisation de la levure de riz rouge est contre -indiqué pendant la grossesse , pendat l’allaitement et chez les enfants; la prudence est de mise pour son utilisation chez les alcooliques et les patients présentant une insuffisance hépatique ; il faut également éviter l’association simultanée avec des agents hypolipidémiants , en particulier ceux contenant du gemfibrozil et d’autres fibrates.
La voie de l’HMG-CoA réductase, étant inhibée par le riz rouge fermenté, on observe également une diminution de la synthèse de l’ubiquinone (un puissant antioxydant appelé coenzyme Q10 ), en cas d’utilisation prolongée. Il est donc conseillé d’apporter une supplémentation appropriée de cet élément, ce qui devient encore plus important si l’on considère son action positive sur la santé du système cardio-vasculaire.

Où trouver de la levure de riz rouge efficace ?

On conseille l’utilisation du cholexcess levure de riz rouge qui présente une qualité importante et une formule synergique à base de levure de riz rouge, de policosanol, de coenzyme Q10.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*