Levure de riz rouge, Phytosterols végétaux et Cholesterol !

Le régime alimentaire est sans nul doute la meilleure stratégie pour abaisser des taux élevés de cholestérol sanguin.

etude-clinique-bakol-fort-phytosterolsEn effet, ambulance une grande partie des hypercholestérolémies de type 2 sont dues à une consommation excessive de graisses saturées et à une trop faible consommation de fruits et de légumes frais, ce qui crée un déséquilibre important au niveau du métabolisme des lipides.

Si on contrôle également les facteurs de risques cardiovasculaires qui sont la consommation de cigarettes et la consommation d’alcool qui doivent être fortement limités, on arrivera au bout de quelques mois à baisser le taux de cholestérol sanguin. Il est également important de reprendre une activité physique modérée et tout à fait progressive pour laisser au corps le temps de s’adapter à cette nouvelle activité musculaire.

Au niveau alimentaire, il faut limiter les graisses saturées, augmenter la consommation de fruits et de légumes, et surtout respecter les principes suivants :

Le Cholestérol provient de 2 sources, la source alimentaire et la source endogène par synthèse au niveau du foie. Cette concentration en cholestérol dépend fortement de la gestion des triglycérides alimentaires qui seront assimilés par l’organisme. Il faut donc limiter leur apport en diminuant la consommation de produits lactés, de beurre, de margarine, de viande grasse (bœuf, agneau et proc) et augmenter la consommation d’oméga 3, ces acides gras insaturés qui sont bénéfiques pour la santé.

Il faut également augmenter la consommation de fibres alimentaires solubles, de type son de blé, son d’avoine, psyllium, graine de lin, pectine de pomme afin de complexer au niveau intestinal les triglycérides et le cholestérol alimentaire, en retardant leur assimilation et en favorisant leur élimination par les selles. Il a été également observé par les scientifiques des relations de cause à effet, quand on consomme plus de fibres solubles, en permettant en fait une amélioration du transit digestif, une protection toute particulière du colon et du gros intestin, et une synthèse accrue de butyrate au niveau du colon, qui va également influencer la baisse du cholestérol circulant et une augmentation de la secrétion des sels biliaires au niveau de la vesicule bilaire.

Il est également intéressant de consommer des compléments alimentaires qui vont aider fortement la baisse du cholestérol sanguin, voire sa normalisation, en suppléant avec efficacité la diète alimentaire mise en place :

On peut citer la Levure de riz rouge qui va diminuer la synthèse endogène du Cholestérol en aidant à bloquer l’enzyme responsable de sa synthèse au niveau du foie, l’HMG coenzyme A réductase.

La Levure de riz rouge contient également, mis à part la monacoline K, des phytostérols et des acides gras essentiels qui pourraient expliquer son efficacité sur la baisse du cholestérol.

Quand on parle de Phytostérols ou de Phytostérols esters que l’on trouve dans les margarines anti-cholestérol, leur activité est essentiellement intestinale en limitant l’assimilation du cholestérol alimentaire.

De nombreux travaux cliniques ont d’ailleurs confirmé cette activité.

Un total de 16 études cliniques, concernant environ 600 personnes a montré l’activité des phytostérols dans la diminution des taux de cholestérol sanguin chez des patients avec une hypercholestérolémie modérée à forte  et chez des adolescents souffrant d’ hypercholestérolémie d’origine héréditaire.

Sans effets secondaires notoires, la consommation journalière des phytostérols de type Bakol Fort, aide à diminuer le Cholestérol total sanguin de 10 % et le LDL cholestérol de 15 %.

Ces valeurs tout a fait exceptionnelles ont été vérifiées au cours d’études cliniques versus placébo et ont conduit les hautes autorités alimentaires (EFSA) à reconnaitre l’utilité de la consommation de phytostérols végétaux pour baisser le cholestérol. Les phytostérols ont donc un effet nutritionnel ou physiologique reconnu sur l’organisme.

Les stérols végétaux contribuent donc à l’établissement d’une cholestérolémie normale pour des consommations de 800 mg par jour et aide à diminuer le taux de cholestérol sanguin  si on en consomme  1 500 mg à 3000 mg par jour.

Le produit Bakol associant Phytostérols végétaux libres et Policosanol sera fortement conseillé dans l’établissement du régime alimentaire et peut être associé avec succès à la levure de riz rouge Staticoncept pour une meilleure activité.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*