Levure de riz rouge, Rôle du Cholestérol et régime anti-Cholesterol !

cholesterol-levure-de-riz-rougeLe Cholestérol, pour les personnes qui ne connaissent pas trop la biochimie, est une molécule complexe de la famille des lipides, qui est apportée par l’alimentation pour 30 % environ de sa concentration et fabriquée par l’organisme au niveau du foie pour 70 % environ de sa concentration.

cholesterol-structure-biochimiqueSa structure moléculaire permet au Cholestérol de s’intercaler dans la membrane de chaque cellule, la membrane plasmique et son rôle est indispensable à la fluidité membranaire et à l’élasticité des parois des cellules afin d’améliorer les échanges cellulaires qui se font au travers de la membrane plasmique grâce à des récepteurs et des canaux de passage spécifique.

Le Cholestérol est utilisé aussi par le métabolisme pour synthétiser par exemple les hormones stéroïdes, propres à chaque individu : Homme ou Femme, les corticostéroïdes, molécules anti-inflammatoires ainsi que la vitamine D et les acides biliaires présents dans la bile.

Le Cholestérol est donc très utile par l’organisme et même essentiel au bon fonctionnement du corps.

Ce qui devient gênant est en fait un apport trop élevé en Cholestérol mais aussi en Lipides alimentaires. Le fait de manger par exemple trop de graisses (triglycérides) va provoquer un afflux trop important de triglycérides dans l’organisme et les transporteurs sanguins de ces triglycérides vont se mettre en action ; il s’agit des fameuses lipoprotéines plasmatiques de différente taille et des chylomicrons responsables du transport des lipides et du Cholestérol.

 

Ce processus de transport des lipides est un processus normal, mais qui peut s’enrayer et provoquer des hypercholestérolémies souvent associées avec des hypertriglycéridémies d’origine alimentaire et mener à des problèmes cardio-vasculaires sur le long terme, notamment au niveau des plaques d’athérome dans les artères.

 

Ce qu’il faut comprendre est que le Cholestérol n’est pas un problème en soit, mais le fait de consommer trop de lipides, de cholestérol et le fait de surcharger le métabolisme des lipides de façon disproportionnée, va mener à un processus pathologique.

Avoir trop de cholestérol dans le sang, et avoir trop de triglycérides dans le sang montre en fait un dérèglement du métabolisme des lipides qui est source de troubles adjacents.

 

Il faudra donc à ce stade se poser la question avec l’aide du corps médical sur la meilleure solution pour pallier ces problèmes de cholestérol sanguin trop élevé et ces problèmes de triglycérides sanguins trop élevés.

 

Avoir recours systématiquement à l’utilisation des statines lors d’hypercholestérolémie liée à l’alimentation et ne pas y associer un régime anti-cholestérol sera une erreur.

En effet, il est logique de vouloir baisser l’apport du cholestérol alimentaire et des lipides alimentaires afin de soulager le mécanisme interne de transport des lipides sanguins, et par là même retarder l’évolution des maladies cardio-vasculaires.

Un régime alimentaire adapté est donc nécessaire, en réduisant l’apport de lipides saturés, en réduisant la consommation d’aliments gras comme la charcuterie, le fromage, les apéritifs, chips cacahuètes, …la consommation trop fréquente de viandes grasses, bœuf, jambon et en réduisant enfin les pâtisseries, pain au chocolat et croissants, trop riches en crème et en acides gras saturés également.

Il faudra améliorer l’apport en légumes peu cuits, en fruits frais et en viandes maigres comme le poulet et la dinde (sans la peau trop calorique et trop grasse).

 

Pour améliorer les critères cardio-vasculaires, il faudra également faire attention à l’apport d’alcool, à la cigarette et à l’absence d’activité physique qui ne permettent pas au métabolisme de s’améliorer.

 

levure de riz rouge + policosanol + q10
levure de riz rouge, Spiruline et Chlorella en association !

Avoir recours à la Levure de riz rouge et aux Oméga 3, ainsi qu’aux fibres alimentaires solubles est une bonne solution sur le long terme et permet grâce à des doses modérées et prises sur le long terme, d’aider fortement la baisse du mauvais cholestérol et des triglycérides dans le sang.

On recommande de prendre la levure riz rouge à raison de 10 mg de monacoline K par jour, de consommer environ 3 grammes d’oméga 3 par jour et de prendre une cuillerée à soupe de fibres alimentaires, soit environ 4 à 5 grammes à chaque repas afin de limiter l’assimilation du cholestérol et des graisses alimentaires.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*