Un Inventaire des compléments alimentaires qui normalisent le Cholestérol sanguin !

levure de riz rouge promo
levure de riz rouge promo

En dehors des traitements médicamenteux pour abaisser le cholestérol sanguin qui sont notamment les statines, il y a une multitude de produits naturels qui permettront de normaliser le cholestérol sanguin en excès léger ou modéré et ceci d’une façon progressive.
Présentés sous la forme d’alicaments, par exemple, les fameux yaourts ou margarines contenant des Phytostérols, on trouve également de nombreux compléments alimentaires qui présentent l’avantage d’être pré-dosés et plus faciles à prendre au long cours.

Les Oméga 3 :

Les acides gras essentiels Omega 3 proviennent de l’huile de poisson, de l’huile de saumon, de l’huile de foie de morue et peuvent provenir d’extraits spécifiques d’huiles plus ou moins riches en EPA (Acide eicosapentaénoïque) et/ou DHA (acide docosahexaénoïque). Ces acides gras essentiels que le corps ne sait pas synthétiser seul, sont nécessaires à la bonne construction moléculaire du cerveau, pour réguler le système immunitaire et enfin pour mieux construire les membranes cellulaires qui contiennent beaucoup d’acides gras. La consommation d’Oméga 3 ne change pas le taux de cholestérol sanguin mais agit plutôt sur le taux de triglycérides. Les oméga 3 permettent aussi de diminuer légèrement la pression artérielle et auraient également une action sur l’agrégation des plaquettes sanguines en « fluidifiant » le sang.

L’Huile de Krill :

Le Krill est une espèce de petite crevette que l’on trouve essentiellement dans les eaux froides de l’Antarctique ; Le krill veut dire en norvégien, nourriture des baleines. Le Krill dont l’espèce est Euphausia superba fait partie du zooplancton marin qui sert de nourriture aux baleines, aux phoques, aux manchots et aux oiseaux marins. Très riche en Oméga 3 et en anti-oxydants comme l’asthaxanthine, l’huile de krill a fait l’objet d’études cliniques qui montrent une action positive plus importante que l’huile de poisson afin de baisser le cholestérol sanguin. Utilisé également pour diminuer les syndromes inflammatoires au niveau des articulations et pour aider à traiter les syndromes dépressifs et psychiques, l’huile de Krill présente un intérêt grandissant dans son utilisation comme complément alimentaire, car son utilisation permet de préserver l’écosystème marin, car l’on récolte qu’une partie infime du Krill des océans.

 

Les Phytostérols libres ou Phytostérols esters :

Les phytostérols sont d’origine végétale et sont représentés par différentes molécules, dont le campestérol, le sitostérol et tous les stanols. Les phytostérols sont extraits des huiles alimentaires, dont l’huile de colza et peuvent provenir également du pin, par exemple.
Leur structure biochimique est très proche de celle du cholestérol et va empêcher l’assimilation du cholestérol au niveau intestinal, par compétition stéréochimique. Très utilisés dans les alicaments, yaourts, spécialités à base de lait, margarines, les phytostérols permettent d’abaisser d’environ 15 % le LDL – Cholestérol tout en conservant à l’identique les taux de HDL – Cholestérol (le bon Cholestérol).

La Levure de riz rouge :

Très en vogue actuellement, depuis notamment que l’EFSA a attribué à la Levure de riz rouge, un claim santé très fort si la levure de riz rouge est utilisée en tant que complément alimentaire, à raison de 10 mg de monacoline K par jour. La levure de riz rouge est obtenue par fermentation spécifique du riz avec une levure appelée Monascus purpureus, qui est également un colorant alimentaire de couleur rouge. La monacoline K agit donc en limitant la synthèse de cholestérol en inhibant la HMG-CoA réductase, une enzyme à l’origine de la synthèse du cholestérol au niveau du foie. En plus de la Monacoline K, les monacolines sont au nombre de 14 dans la Levure de riz rouge, et visiblement toutes ces monacolines ont une action sur le cholestérol sanguin. La levure de riz rouge contient également des stérols végétaux, des isoflavones et des acides gras mono-insaturés qui auraient également une action sur la cholestérol sanguin.

Nous vous conseillons à ce propos 2 produits trés intéressants issus de grans laboratoires et dont l’efficacité est reconnue :
http://www.pharma5avenue.com/cholesterol-levure-de-riz-rouge-omega-3/1045-fenioux-staticoncept-q10-evolution-lot-de-2-boites-de-60-gelules-promo.html
http://www.pharma5avenue.com/cholesterol-levure-de-riz-rouge-omega-3/1175-arkopharma-bakol-plus-concept-levure-de-riz-rouge-sans-citrinine-et-policosanol-lot-de-2-boites-de-60-gelules-promo.html

Le Coenzyme Q10 :

Le Coenzyme Q10 est une molécule anti-oxydante, qui est indispensable dans de nombreuses réactions chimiques du corps, en particulier dans les processus énergétiques.
Le Cholestérol et le Coenzyme Q10 sont 2 molécules synthétisées dans le foie et ceci par les mêmes processus de synthèse. Lorsque l’on réduit la synthèse du cholestérol hépatique par l’utilisation de statines ou de Levure de riz rouge, on va diminuer la synthèse de coenzyme Q10. Une supplémentation en coenzyme Q10 est donc nécessaire afin d’éviter toute carence, et protéger de nombreux organes, comme le foie, les reins et les muscles, surtout en cas de douleurs persistantes au niveau musculaire, lorsque l’on prend des médications anti-Cholestérol.

Ces produits naturels sont très efficaces et il est tout de même recommandé de consulter un professionnel de santé pour connaître leurs effets et savoir s’ils sont adaptés à votre cas. On parlera généralement d’abaisser un Cholestérol sanguin en léger excès ou en excès modéré ; dans les cas de pathologies plus importantes et si vous avez déjà eu des épisodes cardio-vasculaires conséquents, il est fortement recommander de respecter les conseils de votre médecin en la matière.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*