Levure riz rouge et phytostérols en association !

Green sprout from pills
baisse importante du cholestérol avec la levure de riz rouge !
levure riz rouge et phytosterols

Avoir un taux élevé des lipoprotéines de basse densité (appelées LDL) dans le sang est un facteur de risque important dans les maladies cardiovasculaires.

On estime que 42% des femmes et  34% des hommes ont un cholestérol total élevé aux États-Unis, et ces proportions sont similaires en Europe avec des incidences un peu plus faibles.

Le traitement pivot actuel que l’on utilise comme agent hypolipémiant est la statine qui va agir directement sur l’enzyme 3-hydroxy-3-méthylglutaryl- coenzyme A (HMG-CoA) réductase.

 

L’activité des statines :

 

En 1999, une méta-analyse de plus de 30.000 participants provenant de cinq essais différents, publiée dans le JAMA, une revue médicale de renom, a montré que l’utilisation de la simvastatine, la lovastatine, ou la pravastatine, des statines qui inhibent l’enzyme HMG-CoA reductase, permettent d’abaisser le cholestérol total de 20% et le LDL cholestérol de 28% sur une durée moyenne de 5,4 années. Les résultats obtenus sont très intéressants et permettent de diminuer grandement les risques cardio-vasculaires, mais les effets secondaires de cette classe de médicaments, sont nombreux et incluent des douleurs musculaires et des augmentations des enzymes hépatiques appelées transaminases, montrant une souffrance musculaire et hépatique. Ces problèmes ne vont pas en s’améliorant avec l’âge. En raison de ces effets secondaires, de nombreux patients recherchent des thérapies alternatives pour aider à gérer au mieux leur hypercholesterolemie.

 

Levure de riz rouge et Phytosterols :

 

Deux actifs naturels sont couramment utilisés à cet effet et sont la levure rouge de riz et les phytostérols (ou stanols).

La levure de riz rouge (Monascus purpueus) a été utilisée en Chine comme un aliment et comme un médicament de phytothérapie à base de plantes, et cela depuis des siècles.

Des études cliniques importantes ont montré l’efficacité de la levure riz rouge dans la réduction du LDL-cholestérol, avec un mécanisme d’action principal similaire à celui des statines, étant l’inhibition de l’enzyme HMG-CoA réductase dans le foie, bien que des mécanismes d’action complémentaires anti-cholestérol aient été également rapportés.

La levure de riz rouge a été utilisée pour abaisser le taux de LDL-cholestérol chez les patients qui ont dû cesser l’utilisation des médicaments à base de statines en raison de douleurs musculaires importantes.

Un essai contrôlé et randomisé publié dans les Annals of Internal Medicine en 2009 a montré une baisse du LDL cholestérol de 21% et une diminution du cholestérol total de 15% après 24 semaines de prise chez 62 patients prenant de la levure de riz rouge après avoir interrompu la prise de statines, du fait de douleurs musculaires importantes. Cette baisse des paramètres sanguins statistiquement significative par rapport au placebo, s’est accompagné également d’une très bonne tolérabilité, car aucune douleur musculaire ou anomalies de la fonction hépatique n’ont été observés au cours de la durée de l’étude.

Les phytostérols sont des aliments qui sont semblables dans leur structure et dans leur fonction au cholestérol animal. Bien que plus de 40 stérols différents ont été identifiés, le sitostérol, le campestérol et le stigmastérol sont les phytosterols les plus abondants.

Les stérols végétaux sont mal absorbés, voire pas du tout absorbés dans l’intestin et peuvent ainsi rivaliser avec l’absorption du cholestérol, en bloquant son émulsification qui permet son assimilation, abaissant ainsi les niveaux de LDL cholestérol.

Une méta-analyse comprenant  41 essais publiés a été présentée en 1998 dans le JAMA, et a conclu qu’une supplémentation quotidienne de 2 grammes de stanols et de stérols, permet de réduire le LDL cholestérol de 10%.

 

Les résultats de la levure de riz rouge et des phytostérols sur le cholestérol :

 

Afin d’étudier les effets synergiques de la levure de riz rouge associée aux phytostérols dans la réduction du taux de cholestérol total et du LDL-cholestérol, une préparation a été formulée en associant ces 2 actifs, et a été donné deux fois par jour avant les repas.

Le taux de cholestérol total et de LDL cholestérol ont été réduits respectivement de 19% et de 33%. Cette diminution est en fait supérieure à la diminution observée avec les statines sur les paramètres sanguins du cholesterol total et du LDL-c.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*