Policosanol et Levure de riz rouge pour baisser les hypercholestérolémies !

huile d'olive riche en policosanolsLe Policosanol n’est pas une molécule particulière et unique  mais un ensemble de molécules dont le chef de file est l’octacosanol. On devrait donc plutôt parler de Policosanols au pluriel, tant les composants sont nombreux et sont de l’ordre de 10 différentes molécules.

Les molécules constituant le Policosanol ont une structure particulière et sont appelées des alcools gras (fatty alcohols en anglais), ils ont une fonction alcool au niveau moléculaire associée à une longue chaîne d’atomes de carbone (entre 24 et 36 atomes), l’octacosanol contenant 28 atomes de carbone.

Essentiellement contenus dans des cires ou des substances cireuses, du fait de leur forme à la fois aqueuse et lipidique, les policosanols sont extraits de la matière cireuse de la canne à sucre pour en extraire les alcools gras non estérifiés.

Le policosanol a été découvert à Cuba, du fait de 3 paramètres qui ont été le lien : les scientifiques cubains sont très professionnels et la médecine est l’une des priorités du gouvernemment cubain, la présence de cultures de canne à sucre que Cuba doit faire fructifier et le fait que l’embargo effectué par les états unis sur l’île a limité l’accès aux médicaments chimiques et modernes.

Le policosanol a été découvert il y a environ cinquante ans et est encore aujourd’hui un produit très utilisé dans le traitement des hypercholestérolémies à Cuba.

On utilise maintenant d’autres  sources de Policosanols provenant de la cire d’abeille dont on extrait les molécules alcools gras, mais on trouve également des policasanols dans de nombreux végétaux en proportion plus ou moins importante.

Très récemment, on a extrait des policosanols de certaines espèces d’olives et de nombreuses huiles d’olive non raffinées contiennent des taux intéressants de phytosterols et de policasanols.

Le fait que le policosanol , et en particulier l’octacosanol permette de baisser les taux de cholestérol de 15 à 20 %, d’aider à gérer l’hypertension, sans avoir d’effets secondaires comme des irritations gastriques ou des problèmes musculaires, laisse envisager un développement intéressant de ce groupe de molécules au niveau scientifique.

L’huile d’olive et les olives  contiennent des policosanols mais cette concentration est influencée par le type d’olive et surtout par le fait que les olives ne doivent pas arriver à maturité et doivent être rapidement récoltées et pressées.

Il est très interessant de noter que les huiles d’olive qui sont la base du régime méditerranéen qui est le régime clé dans le traitement des hypercholestérolémies, puissent contenir des policosanols hypocholestérolémiants.

L’avenir permettra de mettre au point des huiles d’olive santé enrichies en policosanol.
Le policosanol est pour l’instant souvent associé à la levure de riz rouge pour potentialiser les effets des 2 actifs avec des résultats tout à fait remarquables compte tenu des faibles doses utilisées, ce qui permet aussi d’éviter tout effet secondaire lors de cures effectuées sur le long terme.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*