Que dit la science sur la levure de riz rouge :

Les produits à base de levure de riz rouge qui contiennent des quantités importantes de monacoline K peuvent abaisser les niveaux de cholestérol sanguin.

levurerizrougeLes chercheurs ont  rapporté des résultats très intéressants montrant que les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge prédosée en monacoline K, peuvent abaisser le cholestérol total et le LDL cholestérol dans le sang.

 

Les essais cliniques menés sur la levure de riz rouge

 

Il faut tout d’abord signaler qu’un grand nombre d’études cliniques ont été menées sur la levure de riz rouge sans se préoccuper du dosage en monacoline K utilisé. Les résultats ont donc été variables et controversés.

On va s’intéresser aux études cliniques qui ont utilisé de la levure de riz rouge standardisée en Monacoline K, afin de pouvoir obtenir une corrélation entre la dose et l’effet obtenu, et savoir le degré d’efficacité de la levure de riz rouge ar rapport à celui des statines. Il est clair que les produits prédosés en monacoline K issus de la levure de riz rouge ont permis d’abaisser les niveaux de cholestérol total et de lipoprotéines de basse densité (LDL) appelées mauvais cholestérol, dont l’augmentation est liée à des risques de développer des maladies cardiaques à terme.

Dans l’un des essais cliniques, le produit testé a produit un effet hypocholestérolémiant qui est plus soutenu quand on augmente la dose de monacoline K donnée aux patients. D’autres études, soutenus par le Centre national américain soutenant la santé complémentaire et intégrative (NCCIH), suggère que d’autres principes actifs de la levure de riz rouge comme d’autres formes de monacolines ou d’autres substances présentes dans le produit peuvent avoir contribué à son effet hypocholestérolémiant. Il s’agit des 14 types différents de monacolines, des phytostérols et des acides gras insaturés contenus dans le produit.

Une méta-analyse, publiée le 4 JUIN 2014, par l’Université médicale de Pekin, montre que la Levure de riz rouge est un traitement efficace et sans effets secondaires notoires pour traiter le Cholestérol élevé et les dyslipidémies (hypercholestérolémie et triglycéridémie). La levure de riz rouge montre une efficacité identique aux statines chimiques prescrites dans les hypercholestérolémies.

 

Tolérance de la levure de riz rouge :

 

Deux études soutenues par le NCCIH (centre de soutien pour la santé complémentaire et intégrative) ont indiqué que certaines personnes qui avaient été incapables de tolérer des statines en raison de leurs effets secondaires (douleurs musculaires ou faiblesse musculaire) ont été en mesure de bien tolérer la levure de riz rouge. Il est certain que la concentration plus faible en monacoline K des produits à base de riz rouge, par rapport aux quantités d’ingrédients actifs des médicaments à base de statines, ont représenté une plus grande tolérance pour un effet quasi similaire entre la levure de riz rouge et les statines données à plus forte dose.

Statut juridique de la levure de riz rouge :

 

En 1998, la  FDA américaine (agence du médicament américaine) a annoncé que la levure de riz rouge dosée en monacoline K était un médicament non approuvé, et non un complément alimentaire. A plusieurs reprises depuis lors, la FDA a pris des mesures de rétention contre les entreprises qui ont vendu des produits à base de levure de riz rouge et qui contenaient des traces de monacoline K, les avertissant des poursuites encourrues.

Ce flou juridique est préjudiciable pour le consommateur.

 

En Europe, l’approche des autorités est plus rationnelle et l’agence de sécurité alimentaire européenne a reconnu depuis peu que la levure de riz rouge avait une efficacité d’ordre alimentaire pour des doses en monacoline K ne devant pas dépasser 10 mg par jour. La levure de riz rouge peut donc être vendue en tant que complément alimentaire dans la plupart des pays européens même si certaines pays très protectionnistes de leur industrie pharmaceutique ont adopté la même intransigeance que les USA.

 

Les étiquettages des produits à base de levure de riz rouge indiquent généralement la quantité de levure de riz rouge qu’ils contiennent, le dosage en monacoline K et l’absence de citrinine, une toxine qui doit être absente du produit fini.

Il n’est pas mentionné la présence des autres monacolines, car la monacoline K est la monacoline majoritaire représentant 85 à 90 % de l’ensemble des monacolines du produit.

Si vous envisagez de consommer de la levure de riz rouge :

 

Il ne faut pas utiliser la levure de riz rouge pour remplacer les médications classiques à base de statines, ni associer levure de riz rouge et statines.

La levure de riz rouge étant très active, il ne faut pas consommer ce produit si vous êtes enceinte, si vous essayez de tomber enceinte ou si vous allaitez un enfant. Si vous envisagez de donner à un enfant un complément alimentaire à base de levure de riz rouge, il est particulièrement important de consulter un médecin ou un praticien de santé qui vous guideront dans ce choix.

Ne pas prendre non plus de levure de riz rouge, en plus de médicaments d’ordonnance à base de statines.

De nombreux sites Web, y compris des sites de vente, donnent des informations sur la levure de riz rouge. Soyez prudent lorsque vous évaluez les informations données et n’hésitez pas à les appeler pour avoir de plus amples informations. En Europe, comme la vente de levure de riz rouge est bien encadrée, les produits sont généralement de bonne qualité.

Share Button

3 Commentaires

  1. je ne trouve pas aucun site une levure de riz rouge, ordonnée par les médecins, elle est sans additif (même Bio, elle n’est pas tout à fait bonne!!!) Son nom ARTERIN FORT. Pourquoi ?

  2. JE NE TROUVE SUR AUCUN SITE, LA LEVURE DE RIZ ROUGE, ORDONNEE PAR LES MEDECINS CAR MEME EN MAGASINS BIO, LA QUALITE N’EST PAS AU RENDEZ-VOUS (ADDITIFS). SON NOM ARTERIN FORT, UN PEU COUTEUSE, MAIS LE FACON DURE 3 MOIS (EN PHARMACIE )

    • Bonjour, si vous avez trouvé le produit qui vous convient, c’est l’essentiel.
      En ce qui concerne la levure de riz rouge, quand vous parlez d’additif, mise à part le stéarate de magnesium qui permet souvent de mieux remplir les gélules et qui est un additif de fabrication, on ne trouve pas d’autres additifs.
      La levure de riz rouge est aussi contrôlée en monacoline K, l’actif mais aussi par rapport aux mycotoxines qui doivent être absentes, comme la citrinine qui doit être au niveau 0. Généralement, tous les fabricants analysent leurs lots afin de procurer des lots de qualité.
      N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, car de nombreuses personnes ont besoin de témoignages pour se faire une idée de la levure de riz rouge et de son efficacité. Bonne journée, la rédaction.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*