Qu’est-ce que le Coenzyme Q10 ?

coenzyme-q-10-levure-de-riz-rougeCoQ10 ou le coenzyme Q10 est une substance que le corps humain peut produire naturellement. Le CoQ10 est utilisé par les cellules pour produire de l’énergie et il fonctionne également comme un puissant antioxydant. Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres, qui peuvent influencer des problèmes de santé graves si leur nombre est trop importante dans l’organisme, et endommager l’ADN qui est le matériel génétique cellulaire.

 

Bien que le Coenzyme Q10 ait été présenté comme un traitement potentiel pour de nombreuses conditions, il est tout de même nécessaire d’effectuer des recherches scientifiques complémentaires.

 

Certaines études montrent que le CoQ10 pourrait aider à soulager l’hypertension artérielle, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, et le syndrome de fatigue chronique. Le coenzyme Q10 a également un effet positif sur la prévention des risques cardio-vasculaires.

 

Carences en Coenzyme Q10 :

Votre corps produit de moins en moins de CoQ10 quand vous vieillissez. Les carences peuvent également apparaître chez les personnes atteintes de certains troubles métaboliques. Bien que votre corps produise son propre CoQ10, ce cofacteur peut également être obtenu à partir de la nourriture. Les meilleures sources alimentaires de CoQ10 sont le poisson et les abats gras, tels que le foie de bœuf. Le coenzyme Q10 peut également être trouvé dans les grains entiers de céréales.

 

Les personnes atteintes de certaines conditions, comme le diabète, la maladie de Parkinson, et des problèmes cardiaques ont tendance à avoir de faibles concentrations de CoQ10 dans leur corps. Les chercheurs ne savent pas si la maladie provoque la déficience ou si le déficit en coenzyme q10 apparaît en premier, causant le vieillissement prématuré des cellules et étant à l’origine de certaines maladies dégénératives.

 

CoQ10 et maladies cardiaques :

De nombreuses études examinent le lien entre l’utilisation du CoQ10 et la santé cardiaque. Une revue scientifique de première importance a montré que les patients atteints d’insuffisance cardiaque qui se supplémentaient en  CoQ10 ont eu  moins de symptômes cardiaques que ceux qui avaient pris un placebo.

 

Le Coenzyme Q10 semble également aider à diminuer la pression artérielle, selon cette même revue.

Biofactors. 2003;18(1-4):91-100. Systematic review of effect of coenzyme Q10 in physical exercise, hypertension and heart failure

 

Statines et Levure de riz rouge :

Les statines sont une classe de médicaments visant à diminuer le taux de cholestérol. Bien que les statines soient très efficaces, elles ne sont pas recommandées pour tout le monde. Les personnes qui prennent des statines peuvent ressentir des effets secondaires notoires tels que des douleurs musculaires, des nausées et de la diarrhée, des atteintes du foie et des reins, et même une augmentation de la glycémie et une évolution vers un diabète de type 2.

Les médecins prescrivent généralement des statines pour les personnes ayant à la fois un cholestérol élevé et un facteur de risque cardio-vasculaire élévé. Par exemple, les personnes ayant des antécédents familiaux présentant des problèmes cardiaques, les personnes qui sont obèses, qui boivent beaucoup, ou qui présentent un diabète pourraient être de bons candidats pour les statines.

La Levure de riz rouge, quant à elle est une levure naturelle qui a été fermentée sur un support qui est le riz gluant.

La levure de riz rouge présente la particularité de contenir un actif, la monacoline K qui a une structure moléculaire similaire à la lovastatine, une statine chimique. La levure de riz rouge va donc agir de la même façon que les statines sur la baisse du cholestérol mais avec des doses beaucoup plus faibles et avec moins d’effets secondaires, du fait de la présence d’autres actifs hypocholestérolémiants comme les phytostérols et certains acides gras insaturés.

 

Où se rejoignent les statines, la levure de riz rouge et le Coenzyme Q10 ?

Bien que la douleur et l’inconfort musculaire soient communs lors de la prise de statines, certaines personnes éprouvent des problèmes beaucoup plus graves, connus sous le nom de rhabdomyolyse. Ce processus se produit lorsque les cellules musculaires se dégradent. Lors de cette dégradation, , une protéine musculaire est libérée dans la circulation sanguine. Cela peut être à l’origine de graves problèmes rénaux.

Dans une étude publiée dans American Journal of Cardiology, les scientifiques indiquent que le coenzyme Q10 semble diminuer la dégradation musculaire et réduire la douleur et l’inconfort des personnes prenant des statines.

 

Qu’est-ce qui se passe quand vous prenez des statines :

Les statines réduisent les niveaux de coenzyme Q10 dans votre corps. Comme vos niveaux baissent, les effets secondaires des statines augmentent. Prendre des suppléments de CoQ10 pourrait contribuer à accroître la protection de l’organisme et réduire les problèmes liés aux effets secondaires des statines.

Le Coenzyme Q10 peut fonctionner également comme un traitement naturel pour aider à réduire le cholestérol. Il peut être tout à fait possible de combiner le CoQ10 avec des statines pour de meilleurs résultats sans avoir les effets secondaires des statines. Un traitement de choix dans les hypercholestérolémies légères et modérées est d’associer la levure de riz rouge au coenzyme q10, afin d’avoir un effet synergique sur le système cardiovasculaire, tant sur la diminution du ldl cholestérol que sur la prévention anti-oxydante des vaisseaux sanguins.

 

Le coenzyme Q10 a peu d’effets secondaires. Le plus commun est quelques maux d’estomac. Le Coenzyme Q10 peut également abaisser la glycémie, donc les diabétiques doivent faire attention lors de la prise de ce complément alimentaire.

 

Le Coenzyme Q10 peut également interagir avec certains médicaments, y compris les bêta-bloquants, certains antidépresseurs et les médicaments de chimiothérapie.

 

En résumé :

 

Bien que le Coenzyme Q10 semble montrer beaucoup de promesses, il n’y a pas suffisamment d’études pour confirmer son efficacité sur le long terme. Si vous prenez des statines et que vous souffrez d’effets secondaires désagréables, discuter de l’utilisation du Coenzyme Q10 avec votre médecin. Il pourrait être une bonne option pour vous, surtout si vous êtes en bonne santé.

Le Coenzyme Q10 pourrait également aider à traiter l’insuffisance cardiaque et être un complément efficace à prendre avant la chirurgie cardiaque. Votre médecin peut vous aider à décider si le choix est bon pour vous.

Enfin, si votre taux de cholestérol est légèrement élevé, la mise en place d’un régime anti-cholestérol, la prise de levure de riz rouge et de coenzyme q10 seront une combinaison très efficace sans avoir recours à des statines chimiques.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*