Toutes les Levures de riz rouge ne sont pas actives sur le Cholestérol sanguin !

levure-de-riz-rouge-qualite-activiteOn s’intéresse aux modes de culture de la Levure de riz rouge, afin de montrer que toutes les Levures de riz rouge ne sont identiques au niveau composition, qualité et efficacité.
La Levure utilisée pour fabriquer les actifs, est la levure de type Monascus purpureus. La fermentation de cette levure sur le riz nécessite l’utilisation d’un riz spécifique, le Oryza sativa L, riz dénommé riz commun mais qui présente la particularité d’être un riz très collant ou gluant.

Le processus de fabrication consiste à immerger le riz dans de l’eau pendant 6 heures, à le cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Le riz est ensuite refroidi et placé dans une enceinte stérile à laquelle on ajoute la souche de levure Monascus purpureus qui a été déjà cultivée pendant 1 semaine, Le riz, mélangé avec la Levure est ainsi fermenté pendant 2 à 3 semaines à une température de 30 degrés celsius.

Tout au long du processus de fabrication, la température, le ph de la solution et l’humidité sont contrôlés. Le produit ainsi obtenu est ensuite séché dans un four à 65 °c pendant 6 heures afin d’obtenir un riz séché de couleur rouge.

Une étape importante est ensuite l’analyse de la composition du riz rouge ainsi obtenu, afin de déterminer si la fermentation s’est bien déroulée. On nanalyse la concentration en pigment rouge développé au cours de la fermentation, la concentration en actifs notamment la monacoline K, et l’absence de toxines associées comme la citrinine qui ne doit pas être présente à l’issue de la fermentation. Comme le processus de fermentation dure 2 à 3 semaines, il faut analyser si d’autres levures ne se sont pas développées , rendant la culture inappropriée pour leur commercialisation.

Toutes les Levures de riz rouge n’ont donc pas la même concentration en actifs, du fait de leur mode de fermentation qui peut différer en fonction du pays et du laboratoire qui est à l’origine de la production.

Il est important également de s’inquiéter des analyses qualité faites après la production, pour déterminer le taux de monacolines, l’absence de citrinine et de connaître la qualité intrinsèque de la levure de riz rouge ainsi obtenue.

 

Si vous êtes proche de 40 ans et votre dernière prise de sang montre des taux de cholestérol trop élevés ?

Il faut rechercher les causes de ce taux de cholestérol trop élevé dans l’hérédité de votre famille, si l’un de vos parents proches présente déjà des problèmes similaires, si votre hygiène alimentaire n’est pas déséquilibrée et si vous n’avez pas l’habitude de trop aller au restaurant, de trop manger des plats gras, des viandes en sauce ou des sucreries et des patisseries à la crème …, que vous n’avez pas 3 ou 4 kilos en trop que vous n’arrivez pas à perdre depuis quelques temps et que vous n’êtes pas un gros fumeur ou un consommateur régulier de cocktails alcoolisés ou d’apéritifs.
Sans trop s’inquiéter, il est important de faire un état des lieux et de s’interroger si vos habitudes sont adaptées à votre organisme ou à la différence, si votre organisme supporte correctement les écarts que vous vous permettez de façon répétée.
A 45 ans, nous présentons généralement des carences alimentaires et souvent en nutriments anti-oxydants comme la vitamine E, les caroténoïdes, le cofacteur Q 10, des oligo-éléments comme le chrome et le sélénium.
En plus d’un régime anti-cholestérol qu’il est nécessaire de commencer, et qui exige de consommer plus de fruits, de légumes peu cuits, de salades et moins de plats en sauce, il faut réduire également sa consommation en sel, les boissons à base d’alcool, les cigarettes et les matières grasses.
Il faut reprendre par ailleurs une activité physique et perdre définitivement ses quelques kilos de trop. En ayant retrouvé le tonus et la vitalité qui vous donneront plus d’entrain, votre taux de cholestérol va ainsi diminuer rapidement (après quelques mois s’il n’est pas d’origine héréditaire) et il faudra maintenir ces principes de base sur le long terme.

Pour vous aider, Il y a des facteurs clés comme la monacoline K de la Levure de riz rouge gélules, qui vous permettra de vous aider à réduire votre cholestérol sanguin grâce à des actifs d’origine naturelle.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*