Un nouvel avis de l’ANSES sur la Levure de riz rouge !

riz rouge et cholesterol
levure de riz rouge
riz rouge et cholesterol
levure de riz rouge

Un nouvel avis de l’ Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation)  en date du 14 février 2014 et publié le 12 mars 2014 donne des informations importantes aux consommateurs de Levure de riz rouge, à savoir qu’il serait nécessaire d’encadrer la consommation de Levure de riz rouge en consultant préalablement un professionnel de la santé.

Des effets secondaires ont été observés, notamment au niveau des muscles avec des douleurs musculaires chez une dizaine de consommateurs et des augmentations des transaminases et de la creatine phosphokinase hépatiques chez 5 consommateurs.

Il faut donc noter que étant donné que la Levure de riz rouge peut être fabriquée selon différentes méthodes et que la variabilité de sa concentration en monacoline K est grande, il faut consommer des Levures de riz rouge de qualité et proposées par des laboratoires connus. Par ailleurs, il faut rappeler que la Levure de riz rouge doit être déconseillée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux personnes qui ont déjà montré des problèmes ou pathologies hépatiques, musculaires, rénales ou d’hypothyroïdie, La levure de riz rouge doit être déconseillée également aux enfants, aux adolescents, aux personnes de plus de 70 ans et aux personnes consommant beaucoup de pamplemousse ou d’alcool. La Levure de riz rouge ne doit pas se substituer aux traitements classiques hypocholestérolémiants en cas de risques cardio-vasculaires associés.

Enfin, il faut demander au fabricant de levure de riz rouge de certifier l’ absence de citrinine dans le produit, cette mycotoxine qui peut se développer lors de la fermentation du riz avec la levure rouge Monascus purpureus.

Etant donné l’activité sur la normalisation du cholestérol qui est démontrée et étant donné l’ensemble du cadre conseillé pour son utilisation, le consommateur de Levure de riz rouge devrait consulter un professionnel de la santé avant de consommer de la Levure de riz rouge.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*